Entendre de bruits constants sur sa voiture a souvent tendance à être pénible, une automobile est si technique qu’on a habituellement du mal à en repérer la cause et encore plus trouver la pièce qui le génère. Dans l’hypothèse où, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Renault Twingo 3 nous allons sûrement avoir la possibilité de vous assister. Indéniablement, notre rédaction a choisi de rédiger ce tuto dans le but de passer en revue les raisons principales d’un bruit de claquement sur Renault Twingo 3. C’est pourquoi, pour commencer, nous découvrirons quelles sont les raisons de ce type de bruit qui vient de votre bloc moteur, ensuite de celles d’un bruit en provenance de votre direction et, finalement, les origines de bruits de claquement sur Renault Twingo 3 issus de vos amortisseurs.bruit-claquement-renault-twingo-3

J’entends un bruit de claquement sur Renault Twingo 3 qui vient de mon bloc moteur

Inspectez votre haut-moteur

Dans l’éventualité où vous percevez un bruit de claquement sur Renault Twingo 3, et que ce bruit se situe au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il provient au niveau de votre culasse et des pièces qui la composent. 2 parties s’avèrent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Renault Twingo 3. Soit les les poussoirs hydrauliques , généralement c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » endommagé qu’on va discerner ces bruits de claquement, généralement à froid et qui s’atténuent à chaud. Ou alors, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la source. Si vous êtes dans cette situation, essayez de les changer.

Inspectez votre bas-moteur

Dans l’éventualité où vous avez trouvé la partie de provenance des bruits de claquement sur Renault Twingo 3 provenant de votre bas moteur, il se peut que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux situations, le risque à termes est Une casse de votre moteur. Ces deux prestations sont vraiment techniques et la grande majorité des garagistes vont vous proposer d’effectuer un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Pour terminer, si vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Renault Twingo 3 est en provenance de la combustion de votre bloc moteur, on peut trouver trois origines probables de ce dernier. Contrôlez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui si elles sont abîmées pourront perturber la bonne combustion du carburant. Dans un deuxième temps, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la temporisation des différents composants du bloc moteur afin de favoriser une bonne combustion. Et pour terminer, la raison la plus commune, vient de votre injection, qui est soit encombrée, soit un ou diverses injecteurs sont morts. Si vous êtes dans ce cas, pensez à regarder ce tuto qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Twingo 3.

Je remarque un bruit de claquement sur Renault Twingo 3 issu de ma direction

Inspectez l’état des cardans

Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé va user très vite le cardan et doit être très vite remplacé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.Si il advient que vous avez envie d’ avoir des infos supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Renault Twingo 3, pensez à parcourir ce guide complet.

Checkez le reste de votre direction

Pour terminer, quand vous remarquez un bruit de claquement sur votre Renault Twingo 3, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est utilisée dès que vous tournez vos roues. Si c’est votre situation, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je sens un bruit de claquement sur Renault Twingo 3 qui vient de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Lorsque vous subissez un bruit de claquement sur votre Renault Twingo 3 dès que vous passez un ralentisseur, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une rue cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant au moment de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé faire des réparations plus graves.

Contrôlez le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Renault Twingo 3 au niveau des amortisseurs, il est largement imaginable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela implique que très probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. En ce qui concerne le cylindre le contrôle est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.