Il est rarement appréciable d’ouïr un son que vous ne connaissez pas qui est issu de votre véhicule. Dès lors, quelles sont les solutions dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit de courroie qui subsiste sur votre Peugeot 4007? Il est absolument acceptable que ce soit un tracas anodin, mais avant de s’en assurer, il est de bon ton de mettre en place quelques check-up. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé cet article afin de vous assister à dénicher et le régler. Dans un premier temps, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot 4007 et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-4007

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot 4007

La courroie de distribution a une mission primordial. Elle assure la fonction de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est cette dernière qui gère la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et se détériore avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les préconisations constructeurs pour la remplacer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot 4007

Dans l’hypothèse où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Peugeot 4007, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faut que vous vous en inquiétiez extrêmement assez rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal réalisé. En effet, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous devrez tout d’abord mettre le moteur dans une certaine position, avec un outillage adapté. Par la suite, lors du montage de la courroie, vous allez devoir régler la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, pour ce faire, on va employer un ustensile appelé tensiomètre, cependant fâcheusement quelques garagistes, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux tâches, ce qui provoque inévitablement des problèmes importants pour le propriétaire de l’automobile. Cela entraine une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de briser à terme. Pensez donc à acheminer votre automobile dans un garage pour certifier et corriger ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot 4007

Ensuite, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot 4007 produit des sons de coups saccadés, il faudra de suite s’en charger et envoyer votre automobile chez votre garagiste sous peine de finir avec une casse moteur. La raison de ce bruit est généralement une courroie en fin de vie qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les bouts vont cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.