Il n’est jamais agréable de discerner un bruit que vous ne comprenez pas qui est issu de votre voiture. Dès lors, quelles sont les solutions dans le cas où vous reperez un bruit de courroie qui subsiste sur votre Peugeot Partner? Il est fortement acceptable que ce soit un souci anodin, or avant de s’en assurer, il convient de exécuter quelques check-up. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce post dans l’optique de vous seconder à déceler et le régler. Dans un premier temps, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot Partner et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-partner

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot Partner

La courroie de distribution a une fonction indispensable. Elle joue la fonction de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien précis. C’est elle qui gère la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les recommandations du contructeur pour la changer quand il faut, on parle en général d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot Partner

Si vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Peugeot Partner, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faille vous en inquiétiez vraiment assez rapidement. Ça peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal effectué. En effet, certains garagistes souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. Effectivement, pour changer une courroie de distrubution vous devrez pour commencer mettre le moteur dans une certaine orientation, avec un outillage prévu à cet effet. Ultérieurement, à l’instant du montage de la courroie, il va falloir régler la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, dans cette optique, on va recourir à un ustensile désigné tensiomètre, néanmoins tristement certains garages, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux obligations, ce qui entraîne inéluctablement des problèmes importants pour le propriétaire de l’auto. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de rompre à terme. Il vous faut penser donc à diriger votre voiture chez un professionnel pour certifier et corriger ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot Partner

En second lieu, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot Partner fait des sons de coups saccadés, il est nécessaire de urgemment s’en charger et acheminer votre voiture chez votre garage sous peine de finir avec une casse moteur. Le motif de ce bruit est généralement une courroie morte qui commence à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les débris vont cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.