Il n’est jamais agréable d’ouïr un son que vous ne connaissez pas qui provient de votre véhicule. Dans ce cas précis, quelles sont les solutions dans le cas où vous reperez un bruit de courroie qui subsiste sur votre Ford S-max 2? Il est fortement acceptable que ce soit un tracas anodin, cela dit avant de s’en assurer, il faudra accomplir quelques vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé cet article dans le but de vous seconder à trouver et le traîter. Pour commencer, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Ford S-max 2 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-ford-s-max-2

Bruits de courroie de distribution sur Ford S-max 2

La courroie de distribution a une mission primordial. Elle ssume le rôle de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien particuliers. C’est celle-ci qui gère la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et s’abimera avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations fabricants pour la remplacer quand il faut, on parle en général d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Ford S-max 2

Dans l’hypothèse où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Ford S-max 2, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que vraisemblable qu’il faille vous en inquiétiez très rapidement. Effectivement, ça peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal effectué. En effet, certains mécaniciens désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous pouvez premièrement caler le moteur dans une certaine position, avec un matériel approprié. Par la suite, au moment du remplacement de la courroie, vous allez devoir paramétrer la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, pour se faire, on va employer un outil appelé tensiomètre, mais malheureusement quelques mécaniciens, ou professionnels ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux principes, ce qui entraîne forcément des désagréments importants pour le propriétaire de la voiture. Ça engendre une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de détruire à terme. Il faut penser donc à amener votre auto chez un garagiste pour valider et réparer ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Ford S-max 2

Enfin, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Ford S-max 2 fait des bruits de coups saccadés, il va falloir très rapidement s’en occuper et amener votre auto chez votre mécanicien sous peine de connaître une casse moteur. L’origine de ce bruit est en général une courroie en fin de vie qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.