Il n’est jamais appréciable d’ouïr un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Par conséquent, que faire dans l’hypothèse où vous reperez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Fiat Panda 2? Il est fortement possible que ce soit un incident anodin, mais avant de s’en assurer, c’est mieux de réaliser quelques vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce tuto afin de vous assister à trouver et le régler. Premièrement, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Fiat Panda 2 et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-fiat-panda-2

Bruits de courroie de distribution sur Fiat Panda 2

La courroie de distribution a un rôle important. Elle assure le rôle de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien précis. C’est elle qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et s’abimera avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations fabricants pour la changer quand il faut, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Fiat Panda 2

Si vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Fiat Panda 2, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que possible qu’il faut que vous vous en alarmiez très sans attendre. Cela peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal réalisé. Effectivement, certains mécaniciens veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous allez devoir premièrement positionner le moteur dans une certaine orientation, avec un accessoire adéquat. Après cela, lors du remplacement de la courroie, il faut gérer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, afin de le faire , on va se servir d’ un accessoire appelé tensiomètre, mais fâcheusement quelques mécaniciens, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux tâches, ce qui engendre forcément des tracas importants pour le propriétaire de la voiture. Cela entraine une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de rompre à terme. Il faut penser donc à diriger votre véhicule chez un mécanicien pour vérifier et réparer ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Fiat Panda 2

En second lieu, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Fiat Panda 2 émet des bruits de coups saccadés, vous allez devoir urgemment s’en occuper et envoyer votre véhicule chez votre garage sous peine de finir avec une casse moteur. Le motif de ce bruit est d’ordinanire une courroie morte qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les bouts vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.