Il est rarement agréable de sentir un son que vous ne comprenez pas qui provient de votre automobile. Dans ces cas là, que faut-il faire si vous reconnaissez un bruit de courroie qui subsiste sur votre Fiat 500 L? Il est absolument acceptable que ce soit un problème anodin, cela dit avant de s’en assurer, il est de bon ton de mettre en oeuvre diverses vérifications. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce tuto afin de vous assister à trouver et le régler. En premier lieu, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Fiat 500 L et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-fiat-500-l

Bruits de courroie de distribution sur Fiat 500 L

La courroie de distribution a un rôle indispensable. Elle joue le rôle de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est cette dernière qui garantie la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les recommandations du contructeur pour la changer quand il faut, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Fiat 500 L

Dans le cas où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Fiat 500 L, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faille vous en occupiez super rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal effectué. Indéniablement, certains garagistes veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous vous devez pour commencer positionner le moteur d’une certaine façon, avec un matos approprié. Ensuite, lors du remontage de la courroie, il est indispensable de régler la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, dans cette optique, on va user de un accessoire nommé tensiomètre, mais tristement certains garages, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui provoque systématiquement des tracas importants pour le propriétaire de l’automobile. Cela engendre une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de détruire à terme. Pensez donc à acheminer votre auto chez un mécanicien pour certifier et corriger ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Fiat 500 L

Enfin, si vous votre la courroie de distribution de votre Fiat 500 L émet des bruits de coups saccadés, il est nécessaire de rapidement s’en charger et amener votre auto chez votre réparateur auto sous peine de connaître une casse moteur. La cause de ce bruit est d’ordinanire une courroie trop usée qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les débris commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.