Il est rarement agréable d’identifier un bruit provenant d’une rotule de votre Fiat Punto Evo. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, qu’il arrive au moment où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, vous allez devoir s’y pencher. Toutefois, ce symptôme est parfois du à diverses sortes de dysfonctionnements de la partie avant de votre véhicule. Il est possible que cela ne soit rien de sérieux, toutefois dans le cas où un bruit récurrent apparaît vous allez devoir s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre rédaction a choisi d’écrire ce guide de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances différentes et d’identifier votre problème. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons nous concentrer sur le rôle et sur le fonctionnement des rotules de votre Fiat Punto Evo, et pour terminer, quelles sont les raisons de bruit de rotule sur Fiat Punto Evo.bruit-rotule-fiat-punto-evo

Rôle et fonctionnement de rotule d’Fiat Punto Evo

Rôle des rotules de votre Fiat Punto Evo

On va retrouver deux rotules principales sur Fiat Punto Evo, que cela concerne la rotule de direction ou celle de suspension , elles ont les deux des missions très proche. La 1ère, celle de direction a comme mission de terminer l’action de rotation enclenchée quand vous tournez votre volant, faire tourner les roues de votre voiture , de plus, et c’est à ce niveau quelle est similaire à l’action de celle de suspension, elle a pour mission d’amortir des à-coups dans la direction . La rotule de suspension de votre Fiat Punto Evo, a pour sa part un objectif exclusif d’amorti. Elle va compléter le rôle de vos amortisseurs et s’occuper de la gestion des petits à-coups que vos amortisseurs ne sont pas en mesure d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Fiat Punto Evo

Pour ce qui est de la rotule de direction de votre Fiat Punto Evo en premier lieu. Elle va avoir une forme de demi cercle. Elle va terminer l’action du volant, au moyen de la colonne de direction pour finir par la crémaillère de direction qui va convertir le mouvement de rotation déclenché par le volant en un mouvement linéaire. Elle va provenir se mettre dans la boucle du porte -moyeu afin de pouvoir produire sa force de traction ou de poussée afin de faire tourner vos roues. Quant à elle, la rotule de suspension de votre Fiat Punto Evo , elle va avoir un rôle semblable, sauf qu’elle va venir bloquer la roue dans l’axe vertical, elle va aussi être localisée sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Fiat Punto Evo et causes de ceux-ci

J’entends un bruit de rotule Fiat Punto Evo lorsque je braque à fond

Si jamais vous percevez un bruit de rotule sur votre Fiat Punto Evo. Vous devez sans attendre contrôler l’état de ces dernières, car conduire sa voiture avec rotules abimées est très risqué. Et oui, une rotule direction abimée va entraîner une possibilité de perte de contrôle de la voiture lorsque vous êtes en courbe, une usure prématurée des pneumatiques, ou même aller jusqu’à la casse de la pièce et la désolidarisation de votre roue! . Ainsi, si vous entendez un bruit de rotule sur Fiat Punto Evo, lorsque vous tournez à fond entre autre, il est fort plausible qu’elle soit abimée. De sorte à le contrôler, positionnez votre Fiat Punto Evo sur un pont, ou la roue en question sur un cric et contrôler le jeu dans votre roue. Si vous en ressentez trop, votre rotule est peu être morte, inspectez aussi l’état du soufflet qui est souvent en lien avec ce problème. Si jamais, malgré ces explications, vous êtes toujours à la recherche de la provenance de votre bruit de rotule sur Fiat Punto Evo, n’hésitez pas à consulter cet article qui a pour sujet les bruits quand vous tournez sur Fiat Punto Evo.

Je discerne un bruit de rotule sur Fiat Punto Evo lorsque je passe sur des bosses

Dans l’hypothèse où vous ressentez plutôt un bruit de rotule sur Fiat Punto Evo lorsque vous passez des obstacles, il est cette fois plus probable que cela concerne la rotule de suspension qui en soit la raison. Vous devez discerner un bruit de claquement lorsque vous roulez sur des petites aspérités du bitume. De sorte à le vérifier, reproduisez la technique exposée ci-dessus, à savoir installer le côté de la voiture en cause sur cric, et checkez dans l’éventualité où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais également l’état du soufflet de rotule. Si elle est bonne à être changée, remplacez la vite afin de ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, si jamais vous n’avez pas trouvé la cause de votre bruit de rotule sur Fiat Punto Evo à regarder notre dossier dédié aux bruits lors des passages de dos d’ânes sur Fiat Punto Evo.