Ressentir de bruits constants sur son automobile a tendance à être contrariant, un véhicule est si technique qu’on a habituellement du mal à en délimiter la cause et encore plus trouver le composant qui le génère. Si jamais, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Volkswagen Multivan nous allons certainement être en mesure de vous secourir. Dans les faits, notre rédaction a choisi d’écrire ce tuto dans l’optique de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Volkswagen Multivan. C’est ainsi que, pour commencer, nous allons découvrir quelles sont les raisons de ce genre de bruit en provenance de votre bloc moteur, ensuite de celles d’un bruit originaire de votre direction et, dans un second temps, les raisons de bruits de claquement sur Volkswagen Multivan qui proviennent de vos amortisseurs.bruit-claquement-volkswagen-multivan

Je ressens un bruit de claquement sur Volkswagen Multivan au niveau de mon bloc moteur

Contrôlez votre haut-moteur

Dans l’hypothèse où vous discernez un bruit de claquement sur Volkswagen Multivan, et que ce bruit se trouve au niveau du haut moteur, cela implique qu’il vient au niveau de votre culasse et des organes qui la composent. Deux parties se trouvent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Volkswagen Multivan. Soit les les poussoirs hydrauliques , en général c’est à cause de leur système de « rattrapage hydraulique » cassé qu’on va entendre ces bruits de claquement, en général à froid et disparaît à chaud. Ou bien, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui est en cause. Dans cette situation, pensez à les remplacer.

Contrôlez votre bas-moteur

Dans l’hypothèse où vous avez identifié la zone d’origine des bruits de claquement sur Volkswagen Multivan venant de votre bas moteur, il se peut que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux situations, le danger à termes est Une casse de votre bloc moteur. Ces deux réparations sont très techniques et la plupart des mécaniciens vont vous proposer de penser à un remplacement du moteur.

Souci de combustion

Dans un troisième temps, si vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Volkswagen Multivan est liée à la combustion de votre bloc moteur, il y a trois explications probables de celui-ci. Inspectez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui si elles sont abîmées pourront perturber la bonne combustion du carburant. Dans un second temps, c’est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la temporisation des éléments du bloc moteur de sorte à favoriser une bonne combustion. Et pour conclure, la raison la plus classique, vient de vos injecteurs, qui est soit bouchée, soit un ou plusieurs injecteurs sont usés. Dans cette situation , n’hésitez pas à regarder ce tuto qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Volkswagen Multivan.

Je perçois un bruit de claquement sur Volkswagen Multivan qui provient de ma direction

Contrôlez le niveau d’usure de vos cardans

Une des raisons les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué va abîmer très facilement le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à le vérifier.A supposer que vous voulez avoir des infos supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Volkswagen Multivan, n’hésitez pas à parcourir ce texte complet.

Checkez le reste de votre direction

Pour terminer, quand vous percevez un bruit de claquement sur votre Volkswagen Multivan, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez avec votre voiture. Si c’est votre situation, les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je ressens un bruit de claquement sur Volkswagen Multivan en provenance de mes suspensions

Checkez la coupelle

Dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement sur votre Volkswagen Multivan quand vous passez un ralentisseur, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des travaux plus graves.

Jetez un oeil à le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Volkswagen Multivan au niveau des amortisseurs, il est largement probable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela révèle que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre le contrôle est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si jamais vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce guide.