Dès qu’ on découvre des bruits bizarres sur sa Volkswagen Coccinelle on a tendance à s’en soucier. D’autant plus lorsque on discerne un bruit à l’accélération sur sa Volkswagen Coccinelle. On l’interprète de suite à un tracas lié au moteur et qui peut par conséquent être grave. Puisque nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces soucis à la légère, nous avons décidé de préparer ce guide pour vous permettre d’ en trouver les raisons et à vous défaire de ce tracas le plus vite possible. Pour le faire, nous allons dans un premier temps voir quelles sont les raisons d’un bruit strident à l’accélération de ma Volkswagen Coccinelle, dans un second temps, que révèle un bruit de souffle à l’accélération de ma Volkswagen Coccinelle, puis les sources d’un bruit qui augmente pendant l’accélération et enfin un bruit qui s’arrête lorsque je débraye.bruit-a-lacceleration-volkswagen-coccinelle

Ma Volkswagen Coccinelle fais un bruit strident/aigu à l’accélération

Dans le cas où votre Volkswagen Coccinelle fait un bruit strident à l’accélération, il est envisageable que la courroie d’accessoire soit la raison de votre tracas. Il va vous falloir distinguer dans l’hypothèse où ce bruit se produit de manière brusque et s’il peut s’arrêter comme il a commencé. La courroie accessoire est une pièce d’usure qui a pour mission d’ alimenter en énergie les organes secondaires du moteur de votre Volkswagen Coccinelle et bien qu’elle soit moins importante que la courroie de distribution elle peut générer une casse moteur dans l’hypothèse où elle rompt. Ce bruit est parfois le symptôme d’une courroie pas assez tendue, dans cette situation le galet tendeur ou bien l’usure de celle-ci pourront en être l’origine. Quoiqu’il en soit, assurez vous de l’état de votre courroie ainsi que son niveau de tension. Dans le cas où elle est la cause de ce bruit d’accélération sur Volkswagen Coccinelle, vous devez aller chez votre mécanicien.

Ma Volkswagen Coccinelle fais un bruit de souffle à l’accélération

  • Bruit de souffle provoqué par le turbo
  • Dans l’hypothèse où vous connaissez une perte de puissance qui est lié au bruit de souffle à l’accélération, il est probable que votre turbo soit déficient et que certains de ses composants soient morts. Vérifiez-le et remplacez-le s’il en est la raison, sous peine d’encrasser votre moteur à la longue. Pensez à consulter ce tuto pour pouvoir plus d’informations.

  • Bruit de souffle provoqué par une fuite d’air
  • Dans le cas où par contre vous ne sentez aucune perte de puissance dû à ce bruit sur votre Volkswagen Coccinelle, il est plus que concevable que vous ayez une de vos jonctions ou durites d’air qui soit trouée. Contrôlez par conséquent bien tout le dispositif d’arrivée d’air à partir du filtre à air jusqu’à votre moteur pour vous en assurer.

Ma Volkswagen Coccinelle fais un bruit de plus en plus puissant à l’accélération

Si en revanche, vous avez l’impression que plus vous allez vite, plus votre bruit à l’accélération sur Volkswagen Coccinelle s’intensifie, dans cette situation, il va falloir se pencher sur les parties roulantes de votre voiture. En effet, dans l’hypothèse où ce bruit ne se ressent pas lorsque vous accélérez voiture à l’arrêt, il est tout le temps du à votre transmission, et, habituellement à vos roues. L’origine la plus classique est l’état de vos roulements , il vous faudra penser à par conséquent à checker leur état pour vous assurer qu’il n’en soit pas l’origine. Dans le cas où ce n’est pas le cas, dirigez-vous vers ce guide qui traite des bruits liés aux roues de Volkswagen Coccinelle.

Ma Volkswagen Coccinelle produit un bruit à l’accélération qui s’arrête lorsque je débraye

Finalement, dans l’hypothèse où vous êtes victime d’ un bruit à l’accélération de votre Volkswagen Coccinelle et que ce bruit a tendance à ne plus être présent lorsque vous débrayez (appuyez sur la pédale d’embrayage), dans cette situation, il est possible qu’une des pièces d’usure de votre dispositif d’embrayage en soit la raison. Et oui, la butée d’embrayage doit être changée à peu près chaque 120 000 / 130 000km. Afin de la tester, il suffit de voir dans l’hypothèse où vous avez plus de mal qu’ordinaire à passer les vitesses, que vous ressentiez une résistance qu’elle soit plus forte soit inexistante dans la pédale d’embrayage. Dans le cas où vous êtes victime d’ un de ces signes, rdv chez votre professionnel de sorte à changer la butée d’embrayage de votre Volkswagen Coccinelle. Consultez notre article sur les bruits d’embrayage sur Volkswagen Coccinelle de sorte à plus d’informations.