Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit issus du chassis de votre Fiat Fullback. C’est un bruit qui revient couramment, qu’il apparaisse dans le cas où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, vous allez devoir s’en occuper. Cependant, ce signe est parfois lié à un certain nombre de sortes de problèmes de la partie avant ou arrière du chassis de votre auto. Il est envisageable que ce ne soit rien de sérieux, mais losrque un bruit récurrent arrive vous allez devoir s’en assurer. Du coup, notre équipe a décidé de composer ce guide dans l’optique de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre problème. Pour cela, dans un premier temps nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Fiat Fullback puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-fiat-fullback

Je ressens des bruits à l’avant du chassis de ma Fiat Fullback

Bruit partie avant chassis de ma Fiat Fullback occasionné par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus plausibles de symptômes sur votre Fiat Fullback de bruits de chassis est la vieillesse avancée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , quand celles-ci sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de la suspension ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. De sorte à vérifier si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une route bosselée et à petite vitesse et soyez à l’affût des bruits venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les changer vite au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Fiat Fullback avant occasionné par la barre stabilisatrice

Dans l’hypothèse où vous ressentez sur votre Fiat Fullback un bruit au niveau du chassis avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est fortement plausible que cela concerne dû à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. Pour confirmer l’origine du dysfonctionnement, vous pouvez repérer un manque de stabilité dans la direction de votre automobile (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous pouvez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer vivement vos roues, si vous entendez un cliquetis il est particulièrement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre professionnel.

Bruit partie avant du chassis de ma Fiat Fullback créé par les roulements

Une des autres possibilités plausibles de symptômes de la partie avant du chassis de votre Fiat Fullback est parfois que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui monte en intensité lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Cherchez par conséquant à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre juste le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Fiat Fullback, vous découvrirez probablement une technique à votre tracas.

Je discerne des bruits venant de la partie arrière du chassis de ma Fiat Fullback

Bruit sourd train arrière Fiat Fullback

Si il advient que vous distinguez un bruit sourd issu de la partie arrière du chassis de votre Fiat Fullback il est probable qu’il soit du à vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à les raisons de cette vibration. 2 options se présentent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre dans la course classique de la roue et donc sa vibration. Pour le checker, assurez vous que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Par la suite, il se peut aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes types de symptômes. La déformation d’un pneu, suite à un choc par exemple va engendrer une mauvaise adhérence de celui-là sur la chaussée et par conséquant un bruit va se manifester. De toutes façons, n’oubliez pas de checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Songez par conséquant à vous positionner sous la voiture moteur en marche et à bien vérifier la sonorité de votre pot d’échappement de sorte à discerner de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous ressentez un bruit sourd mais que la cause n’est pas détaillée ici, nous vous recommandons de regarder cet article qui va vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Fiat Fullback

Dans l’hypothèse où vous êtes victime d’ un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Fiat Fullback il est probable que la partie suspension de votre auto puisse être mise en induce. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de ce dernier peut être la cause du tracas. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Vous devrez penser par conséquant à regarder l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Fiat Fullback

Un bruit de grincement dans la partie arrière du chassis de votre auto peut aussi provenir d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Quand vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que si vous tournez progressivement, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont fatigués. N’oubliez pas de contrôler leur état.