Entendre assez souvent des sons en provenance de de son véhicule n’est pas rassurant, alors percevoir sur sa Ford Ranger des bruits d’amortisseur peut inquiéter. Ce symptôme est probablement l’avertissement d’un dysfonctionnement anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en contrôler la provenance et de prendre les dispositions requises pour corriger le problème, c’est dans ce but que notre staf a souhaité rédiger cette page pour vous épauler à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Ford Ranger, et ensuite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-ford-ranger

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Ford Ranger

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Ford Ranger, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une rue avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans le cas oû vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur sur votre Ford Ranger, il est bien plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’état du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que très probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Ford Ranger que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Ford Ranger

Enfin, lorsque vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Ford Ranger, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui pourraient avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos sons, pour le contrôler, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Pensez à envoyer votre véhicule chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Ford Ranger

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Ford Ranger, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Dans cette situation, il faut vite remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Ford Ranger

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Ford Ranger soit bien lié à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre garage.

Autre bruit amortisseur Ford Ranger

Si jamais, malgré toutes ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Ford Ranger, nous vous suggérons de lire ce billet ou, de vous rendre chez votre garage dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Ford Ranger et trouver ce dysfonctionnement.