Il n’est jamais agréable d’identifier un son de claquement au braquage sur votre Ford Ranger. C’est un bruit qui apparaît couramment, habituellement au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Toutefois, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de soucis du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de capital, mais quand un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre souci. Pour ce faire, pour commencer nous allons nous intéresser au cas d’un bruit de claquement lors du braquage de votre Ford Ranger, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-claquement-braquage-ford-ranger

Quels type de bruits apparaissent lors du braquage de votre Ford Ranger ?

Un bruit de claquement au braquage des roues de votre voiture peut montrer bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement au braquage Ford Ranger

Si vous subissez un bruit de claquement lors du braquage de votre Ford Ranger, il est plausible que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à contrôler l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Enfin, quand vous connaissez un bruit de claquement au braquage sur votre Ford Ranger, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit grincement braquage Ford Ranger

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Ford Ranger lors du braquage, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui offre la possibilité de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans ce cas précis, le point principal à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le contrôler régulièrement. Si le dysfonctionnement demeure aller chez votre garagiste.
Un bruit de grincement lors du braquage de votre véhicule peut aussi venir d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle fondamental dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à checker leur état.
Pour terminer, un bruit au braquage de votre Ford Ranger, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cet organe a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en vérifier le bon fonctionnement.

Bruit frottement braquage Ford Ranger

Si vous rencontrez un son proche d’un frottement lors du braquage de votre Ford Ranger, il est particulièrement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement peut aussi être généré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se craqueler ou à se trouer. Quand qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.