Il est rarement agréable d’identifier un bruit quand on tourne le volant sur sa Ford Ranger. C’est un bruit qui apparaît souvent, généralement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Toutefois, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de problèmes du train avant de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins quand un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre problème. Pour ce faire, pour commencer nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Ford Ranger, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-ford-ranger

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Ford Ranger ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre auto, nous allons identifier les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Ford Ranger

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Ford Ranger, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Enfin, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Ford Ranger, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Ford Ranger

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Ford Ranger lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui vous permet de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans cette situation, la chose à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le checker fréquemment. Si le dysfonctionnement persiste aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi venir d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle primordial dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Quand vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à vérifier leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Ford Ranger”, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Ce composant a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Ford Ranger

Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Ford Ranger, il est considérablement plausible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être provoqué par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendiller ou à se perforer. Quand qu’ils sont endommagés, des pierres, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.