Il est rarement plaisant d’identifier un son de claquement au braquage sur votre Fiat Bravo 2. C’est un bruit qui revient sans cesse, habituellement au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de soucis du train avant de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins dans le cas où un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre problème. Afin de faire cela, premièrement nous allons nous intéresser au cas d’un bruit de claquement lors du braquage de votre Fiat Bravo 2, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-claquement-braquage-fiat-bravo-2

Quels type de bruits apparaissent lors du braquage de votre Fiat Bravo 2 ?

Un bruit de claquement au braquage des roues de votre voiture peut indiquer bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre auto, nous allons identifier les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement au braquage Fiat Bravo 2

Si vous subissez un bruit de claquement lors du braquage de votre Fiat Bravo 2, il est possible que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à regarder l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Enfin, quand vous connaissez un bruit de claquement au braquage sur votre Fiat Bravo 2, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit grincement braquage Fiat Bravo 2

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Fiat Bravo 2 lors du braquage, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui va permettre de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans cette situation, le point principal à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le revérifiez régulièrement. Si le dysfonctionnement demeure aller chez votre mécanicien.
Un bruit de grincement lors du braquage de votre auto peut aussi être issu d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle primordial dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à regarder leur état.
Finalement, un bruit au braquage de votre Fiat Bravo 2, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en checker le bon fonctionnement.

Bruit frottement braquage Fiat Bravo 2

Si vous subissez un son proche d’un frottement lors du braquage de votre Fiat Bravo 2, il est considérablement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Checkez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être engendré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fendre ou à se trouer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.