Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit quand on tourne le volant sur sa Fiat 500 X. C’est un bruit qui revient régulièrement, habituellement quand vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Cependant, ce signe peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, cependant quand un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre problème. Afin de le faire, tout d’abord nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Fiat 500 X, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-fiat-500-x

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Fiat 500 X ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signifier bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Fiat 500 X

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat 500 X, il est probable que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux pièces.
Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, ou bien il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Enfin, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Fiat 500 X, il peut arriver que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Fiat 500 X

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Fiat 500 X lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui va permettre de faire marcher l’ensemble direction assistée. Dans cette situation, la chose à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le checker régulièrement. Si le dysfonctionnement demeure aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi être issu d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle primordial dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à contrôler leur état.
Enfin, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Fiat 500 X”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Cette pièce a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Fiat 500 X

Si vous connaissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat 500 X, il est fortement possible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être provoqué par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fendre ou à se perforer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des graviers, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.