Il apparaisse parfois que son auto fasse des bruits au niveau du train avant, on est rarement rassuré par ce style de son et on a directement tendance à croire que l’on va perdre une roue ou que la réparation va nous coûter une somme démesurée. Alors, que faire si vous distinguez un bruit issus à l’avant de votre Peugeot 1007 ? Il est vraisemblable que ce ne soit pas rien et que vous arriviez à gérer le souci par vous-même, néanmoins, dans le doute il vaut mieux examiner avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de composer cet billet et vous donner la possibilité de localiser le problème et d’y trouver une solution. Nous allons, à travers plusieurs phases balayer tous les composants qui peuvent être à l’origine des bruits à l’avant de votre Peugeot 1007. bruit-a-avant-peugeot-1007

Quels sont les éléments qui peuvent provoquer du bruit à l’avant de votre Peugeot 1007 ?

La majorité de notre travail va s’axer sur la recherche de l’élément qui procure à votre Peugeot 1007 des bruits à l’avant. Voici la liste des éléments qui sont le plus susceptibles d’en être responsable et la façon de le vérifier.

Bruits à l’avant provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus plausibles de symptômes sur votre Peugeot 1007 de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension, quand elles sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de l’amortisseur ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour examiner si c’est le problème qui vous concerne, prenez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faut penser à les changer vite au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit à l’avant provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous connaissez sur votre Peugeot 1007 un bruit à l’avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fort possible que ce soit lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est cassée. Pour vérifier l’origine du souci, vous pouvez remarquer un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, vous pouvez vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, si vous entendez un son il est grandement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans ce cas rendez vous chez votre garage.

Bruit à l’avant de votre Peugeot 1007 provoqué par les roulements

Une des autres raisons plausibles de symptômes de l’avant de votre Peugeot 1007, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un son sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Songez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultée notre article sur les bruits assourdissants sur Peugeot 1007, vous trouverez surement une solution à votre problème.

Bruit “avant” provoqué par les cardans

Une des causes les plus courantes lors de l’apparition d’un bruit à l’avant de votre Peugeot 1007 quand vous tournez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont toujours sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut créer des sons du style « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il va falloir changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil et à le faire remplacer si c’est nécessaire. S’il s’agit plutôt problème de bruit de grincement sur Peugeot 1007, n’hésitez pas à consulter cet article pour trouver la solution à votre problème.

Bruit à l’avant provoqué par les triangles de direction

Enfin, il est possible que vous ayez sur votre Peugeot 1007 un bruit à l’avant, dès que vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire mais récurente. Il est probable que l’origine de ce problème provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. Effectivement, un triangle de direction abimé va être mesurable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous pouvez aussi checker l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourra bouleverser l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas allez chez votre garagiste.