Percevoir de manière régulière des sons provenant de son véhicule n’est pas rassurant, par conséquant entendre sur sa Peugeot 308 des bruits d’amortisseur avant peut angoisser. Ce signal est sans doute l’annonce d’un dysfonctionnement insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en examiner la provenance et de prendre les mesures requises pour corriger le souci, c’est dans ce but que nous avons souhaité écrire cette page pour vous aider à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot 308, puis, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des suspensions, pour terminer quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-peugeot-308

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot 308

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 308, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une route bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 308, il est bien imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot 308 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, dès que vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 308, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui risquent d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos sons, afin de le vérifier, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Pensez à envoyer votre véhicule chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot 308

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 308, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière accumulée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans ce cas, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 308 soit bien du à votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre garagiste.

Autre bruit suspension avant Peugeot 308

Si, malgré toutes ces essais, vous ne comprenez toujours pas la source du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot 308, nous vous préconisons de parcourir notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot 308 ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 308 et repérer ce dysfonctionnement.