Entendre souvent des bruits en provenance de de son auto n’est en aucun cas rassurant, ainsi percevoir sur sa Peugeot Bipper des bruits d’amortisseur avant peut inquiéter. Ce signal est possiblement l’annonce d’un incident futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est capital d’aller en examiner l’origine et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que notre staf a souhaité écrire ce guide pour vous assister à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Peugeot Bipper, par la suite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des suspensions, et pour finir que faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-peugeot-bipper

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot Bipper

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot Bipper, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour checker si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une rue abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot Bipper, il est largement plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’usure du ressort, placé le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça implique que sans doute vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot Bipper que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, lorsque vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot Bipper, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, de sorte à le contrôler, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre auto chez votre garage ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot Bipper

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot Bipper, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un écoulement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Si c’est le cas, il faut vite substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Peugeot Bipper soit bien lié à votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, alors il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre professionnel.

Autre bruit suspension avant Peugeot Bipper

Si jamais, malgré toutes ces essais, vous ne comprenez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot Bipper, nous vous préconisons de lire notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot Bipper ou, de vous rendre chez votre professionnel afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Peugeot Bipper et repérer ce souci.