Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit quand on tourne le volant sur sa Fiat Ducato 2. C’est un bruit qui apparaît souvent, habituellement dans le cas où vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Or, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de soucis du train avant de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, cependant quand un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre problème. Pour le faire, premièrement nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Fiat Ducato 2, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-fiat-ducato-2

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Fiat Ducato 2 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Fiat Ducato 2

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat Ducato 2, il est plausible que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux pièces.
Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour terminer, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Fiat Ducato 2, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Fiat Ducato 2

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Fiat Ducato 2 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui offre la possibilité de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans ce cas, la chose à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le contrôler fréquemment. Si le souci continue aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi être issu d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle essentiel dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à contrôler leur état.
Pour finir, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Fiat Ducato 2”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Cet organe a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Fiat Ducato 2

Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat Ducato 2, il est considérablement possible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fissurer ou à se perforer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des graviers, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.