Vous entendez un bruit de moteur sur votre Volvo V50 quand vous êtes en train de rouler? Nous savons que ce soit très inquiétant et que vous ayez des doutes. Discerner un tel bruit n’est jamais de bonne augure, mais, c’est possible aussi que ce ne soit c’est pas très grave. Pour vous assister à trouver une solution à ce souci, on a choisi de rédiger cet article afin de vous assister dans cette recherche. Dans le but d’effectuer cette recherche de la manière la plus cohérente possible, nous allons avant tout nous intéresser aux les bruits de claquement, puis dans un second temps sur les bruits de sifflement et, pour clore ce guide sur les bruits de moteur sur Volvo V50 de type métallique.bruit-moteur-volvo-v50

Bruit claquement moteur Volvo V50

Dans l’éventualité où vous subissez un bruit de moteur sur votre Volvo V50, et que ce bruit est proche d’un claquement, il vous faudra identifier la région à l’origine de ce dernier pour pouvoir connaître qui est à l’origine de celui-ci. Vous devrez vous munir d’un stéthoscope mécanique ou d’un grand tournevis pour identifier la zone d’origine de ces bruits.

Je ressens un bruit de claquement qui vient de mon haut moteur

Dans l’éventualité où vous discernez un bruit de moteur sur Volvo V50, et que ce bruit se situe au niveau du haut moteur, cela indique qu’il vient au niveau de votre culasse et des organes qui la composent. Deux pièces s’avèrent souvent être les causes de ces bruits de moteur sur Volvo V50. Soit les les poussoirs hydrauliques , généralement c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » défaillant qu’on va percevoir ces bruits de claquement, en général à froid et disparaît à chaud. Ou alors, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui est en cause. Dans cette situation, pensez à les remplacer.

Je discerne un bruit issu du bas moteur de ma Volvo V50

Dans l’éventualité où vous avez reperé la région de provenance des bruits moteurs sur Volvo V50 provenant de votre bas moteur, il se peut que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les 2 alternatives, le risque à terme est Une casse de votre bloc moteur. Ces 2 opérations sont vraiment techniques et la majeure partie des professionnels vont vous recommander de penser à un remplacement du moteur de votre Volvo V50.

Je discerne un bruit de claquement moteur sur Volvo V50 qui vient de la combustion

Enfin, si vous avez la sensation que ce bruit de claquement est en provenance de la combustion de votre bloc moteur, il existe trois origines envisageables de ce dernier. Inspectez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui si elles sont mortes ont la possibilité de gêner la bonne combustion du mélange carburant. Dans un deuxième temps, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des différentes pièces du bloc moteur afin de favoriser une bonne combustion. Et pour terminer, l’origine la plus classique, vient de votre système d’injections, qui est soit bouchée, soit un ou diverses injecteurs sont à changer. Si c’est votre situation, pensez à lire cet article qui traite en détails des différents bruits d’injection sur Volvo V50.

Bruit sifflement/frottement moteur Volvo V50

Bruit moteur Volvo V50 qui s’approche d’un roulement

Dans le cas oû il s’approche d’un grincement il se peut que vous ayez un des roulements de vos pièces accessoires du moteur qui soient en cause . Regardez donc le niveau d’usure et essayez de repérer la zone précise de ce bruit en placant quelqu’un à côté du bloc moteur en le faisant tourner au ralenti, et si ce bruit intervient plutôt à haut régime, accélérez et mettez en place quelqu’un au niveau du moteur afin de localiser la région de provenance du bruit. Les trois composants dont les roulements sont souvent à l’origine de ce genre de bruits, sont la pompe à eau, la pompe à injection et la pompe à huile .

Bruit moteur Volvo V50 si jamais je relâche ou j’enfonce la pédale d’embrayage

Dans l’éventualité où vous constatez un bruit de moteur sur Volvo V50, cependant que ce bruit apparaisse surtout dès que vous relâchez ou enfoncez votre pédale d’embrayage , dans ce cas-là il est fort probable que votre butée d’embrayage soit trop usée. Indéniablement, une butée d’embrayage trop usée va générer un bruit semblable d’un bruit de grelot. Pour avoir plus d’informations sur ce bruit et si vous avez réussi à valider que la butée d’embrayage est bien l’origine de vos soucis, par ici, pour trouver un guide complet sur les bruits de butée d’embrayage sur Volvo V50.

Bruit moteur Volvo V50 qui s’apparente à un frottement

Dans l’éventualité où vous remarquez un bruit moteur sur votre Volvo V50, et, que ce bruit s’apparente d’un frottement, il est possible que l’une de vos courroies ou l’un des organes quelle entraîne puisse être l’origine de vos tracas. D’ordinanire, on va se mettre à percevoir un bruit moteur sur Volvo V50, voisin d’un frottement si jamais une des courroies est en fin de vie ou que l’une des pièces en lien avec elle comme votre alternateur, ou votre galet tendeur soit le souci. Il vous faut penser alors à examiner leur état et à aller chez votre réparateur auto afin de remplacer les composants en cause. Si jamais vous ayez réussi à cibler le bruit comme issu des courroies et que vous cherchez à avoir plus de détails sur celui-ci, lisez cet article sur les bruits de courroies sur Volvo V50 afin de avoir un guide complet.

Bruit moteur métallique Volvo V50

Si vous remarquez un bruit de moteur sur Volvo V50 et que ce bruit s’approche à un bruit métallique, il arrive par moments que ce bruit provienne de votre boîte à vitesses ou de votre embrayage . Effectivement, un bruit métallique issu du bloc moteur est en général du à des pignons morts. Tentez donc de vous assurer que ce bruit provienne bien de la transmission, si c’est le cas rapprochez-vous plutot rapidement de votre mécano au risque de vous trouver plutot rapidement en rade plus grave. Enfin, deuxième possibilité, il se peut que vos silentblocs moteurs soient foutus. Ce qui déclenche un bruit métallique chaque fois que votre bloc moteur va remuer, soit à cause d’une variation de rythme (accélération ou freinage) ou alors, si vous conduisez sur des chaussées en mauvais état. Inspectez le niveau d’usure de vos silentblocs et remplacez-les si indispensable. Dans l’éventualité où vous désirez avoir plus d’informations sur les bruits métalliques sur Volvo V50, lisez cet article qui vous apporte plus d’informations sur les différents types de bruits et leurs sources.