Vous entendez un bruit métallique sur votre Nissan Pulsar quand vous roulez? Nous comprenons que ce n’est pas convenable et que vous ayez des doutes. Repérer un tel bruit n’est jamais de bonne augure, cependant, il se peut aussi que ce ne soit ce n’est pas grave. Afin de vous permettre de résoudre ce problème, notre rédaction a choisi de rédiger cet article afin de vous aider dans cette recherche. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la manière la plus cohérente possible, nous allons tout d’abord nous concentrer sur les origines envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un deuxième, si le bruit métallique vient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-nissan-pulsar

Bruit métallique Nissan Pulsar au niveau de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines envisageables de bruits métallique qui vient de l’avant de votre Nissan Pulsar, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il aura tendance à émettre un son de métal ou de ferraille qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne en outre en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Si cependant, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à cet article, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si vous subissez un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est fortement possible que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine Et oui, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va occasionner un bruit métallique très fort que vous allez généralement apercevoir. Afin de le vérifier, mettez votre véhicule sur chandelles, et contrôlez l’état de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les sans attendre , sous peine de ne plus pouvoir freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Si c’est plutôt quand vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous ressentez un bruit métallique sur votre Nissan Pulsar, dans ce cas, il est probable que vos biellettes soient abîmées. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va causer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Afin de le vérifiez, mettez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, dans le cas où celles-ci n’opposent que très peu de force il est probable qu’il faille les changer. Si c’est votre situation, on vous conseille de regarder cet article afin de avoir un tutoriel complet des dysfonctionnements liés à la direction sur Nissan Pulsar.

Autres provenances

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes usées, dans le cas où vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez distinguer en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Nissan Pulsar. Une fois foutus, ils ne vont plus réaliser leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va apparaître. Il vous faut penser donc à contrôler leur niveau d’usure et à les changer dans le cas où c’est conseillé. N’hésitez pas à lire cet article qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre véhicule, comment contrôler leur état et les changer.

  • Boîte à vitesse morte, ou pignon cassé
  • Pour terminer, dernière raison classique de bruit métallique sur Nissan Pulsar. C’est que votre dispositif de transmission en soit à l’origine. Il arrive parfois, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou en raison d’une usure trop forte que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans celle-ci. Ils vont alors créer alors un bruit métallique régulier. Que vous ne devez pas ressentir au point mort. Si c’est votre cas de figure, n’hésitez pas à consulter ce tuto détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Nissan Pulsar.

Bruit métallique Nissan Pulsar issu de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si néanmoins, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il est plausible qu’une ou différentes sections de votre échappement soient endommagées. Et oui, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient l’origine de ce son. De manière à vous en assurer, positionnez vous sous la voiture, à froid, et frapper gentillement chacune des parties du pot antérieurement énoncées avec un marteau pour identifier la cause du son. Vous allez sans doute percevoir des pièces métalliques remuer à l’intérieur de la portion en cause, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez essayer d’enfoncer à l’aide du marteau quelque peu la partie pour essayer de les vérouiller et ainsi stopper leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faudra envisager de le changer, idem afin de le silencieux. Alors, afin de neutraliser le bruit métallique sur votre Nissan Pulsar, vous devrez soit en acheter un en casse automobile et le faire vous-même, soit, vous rendre chez votre mécanicien.

Bruit venant des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre véhicule, il est possible qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Nissan Pulsar. Allez un peu plus haut dans l’article où vous trouverez le détail de la solution déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Au sujet des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut générer un bruit métallique sur Nissan Pulsar. Afin d’ avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous rendre à la partie bruit métallique issu de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour conclure, dans le cas où la raison du bruit est située aux alentours de vos plaquettes, il va falloir vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de cet article.