Vous entendez un bruit métallique sur votre Peugeot 1007 quand vous conduisez? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas plaisant et que vous vous posiez des questions. Percevoir un tel bruit n’est pas toujours bon signe, pourtant, il est possible aussi que cela ne représente rien de grave. De sorte à vous permettre de solutionner ce problème, notre rédaction a choisi de rédiger cet article pour vous aider dans cette épreuve. Afin d’effectuer cette recherche de la façon la plus précise possible, nous allons premièrement nous concentrer sur les sources probables d’un bruit métallique à l’avant de votre automobile, et dans un second, si le bruit métallique vient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-peugeot-1007

Bruit métallique Peugeot 1007 issu de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines probables de bruits métallique qui vient de l’avant de votre Peugeot 1007, peut être que l’un de vos roulements soit mort , il va avoir tendance à émettre un son de métal ou de ferraille qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne en outre en plus vite). Pensez par conséquant à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Dans le cas où cependant, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à cet article, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans le cas où vous connaissez un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication En effet, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va engendrer un bruit métallique très fort que vous allez généralement distinguer. De sorte à le vérifier, mettez votre automobile sur chandelles, et contrôlez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, changez les plutot rapidement , sous peine de ne plus pouvoir freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans le cas où c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous prêtez l’oreille à un bruit métallique sur votre Peugeot 1007, dans ce cas, il est possible que vos biellettes soient abîmées. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va provoquer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le contrôlez, positionnez-vous sous votre automobile, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, dans l’éventualité où elles n’opposent que vraiment peu de force il est envisageable qu’il faille les remplacer. Dans le cas où c’est votre cas, on vous recommande de lire cet article pour avoir un tutoriel complet des dysfonctionnements liés à la direction sur Peugeot 1007.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes mortes, dans l’éventualité où vos silentblocs moteur sont abimés, vous allez remarquer en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Peugeot 1007. Dès lors qu’ils sont trop usés, ils ne vont plus réaliser leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va apparaître. Il vous faudra penser par conséquant à checker leur état et à les remplacer dans l’éventualité où c’est nécessaire. N’hésitez pas à consulter cet article qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre automobile, comment vérifier leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé ou boîte à vitesse usée
  • Finalement, dernière explication classique de bruit métallique sur Peugeot 1007. C’est que votre dispositif de transmission en soit à la cause. Il est possible, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou en raison d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se promènent dans celle-ci. Ils provoquerons alors un bruit métallique cyclique. Que vous ne devriez pas remarquer au point mort. Dans le cas où c’est votre cas de figure, nous vous conseillons de lire ce texte détaillé sur les origines de bruits de boîte à vitesse sur Peugeot 1007.

Bruit métallique Peugeot 1007 issu de l’arrière du véhicule

Pot d’échapement

Si en revanche, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il peut arriver qu’une ou plusieurs jonctions de votre échappement soient endommagées. En effet, il est probable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient l’origine de ce son. Afin de vous en garantir, allez sous la voiture, à froid, et tapoter chacune des parties du pot ci-dessus listées avec un maillet pour repérer l’origine du son. Vous devez percevoir des pièces métalliques bouger dans la portion en cause, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez essayer d’enfoncer à l’aide du marteau quelque peu la partie pour tenter de les vérouiller et ainsi restreindre leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faudra envisager de le changer, pareil pour le silencieux. Dans cette situation, pour faire cesser le bruit métallique sur votre Peugeot 1007, vous devrez soit en trouver un en casse et le faire vous-même, soit, vous rendre chez votre garagiste.

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre auto, il est possible qu’avec l’usure ils soient la raison de vos bruits métalliques sur votre Peugeot 1007. Allez un peu plus haut dans l’article où vous retrouverez le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • En ce qui concerne les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut générer un bruit métallique sur Peugeot 1007. Afin d’ avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique en provenance de l’avant du véhicule pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour finir, dans l’éventualité où l’origine du bruit se trouve au niveau de vos plaquettes, vous aurez besoin de vous référer à la partie en question dans la première partie de cet article.