Vous discernez un bruit métallique sur votre Mazda 5 quand vous conduisez? Nous comprenons que ce n’est pas appréciable et que vous ayez des doutes. Percevoir un tel bruit est rarement de bonne augure, cela dit,, il est possible aussi que ce ne soit rien de grave. Pour vous permettre de solutionner ce problème, notre rédaction a choisi d’écrire cet article pour vous seconder dans cette recherche. Dans le but d’effectuer cette recherche de la façon la plus précise possible, nous allons dans un premier temps nous attarder sur les origines probables d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un second, si le bruit métallique est issu de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-mazda-5

Bruit métallique Mazda 5 au niveau de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres causes envisageables de bruits métallique qui provient de l’avant de votre Mazda 5, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il aura tendance à provoquer un bruit de métal ou de ferraille qui s’intensifie quand il est mis en force (tourne en outre en plus vite). Cherchez ainsi à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si jamais cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez cet article, vous trouverez probablement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si jamais vous ressentez un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette foutu va causer un bruit métallique fort que vous allez systématiquement percevoir. Pour le vérifier, mettez votre véhicule sur chandelles, et contrôlez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, changez les rapidement , sous peine de ne plus pouvoir freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Si jamais c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous entendez un bruit métallique sur votre Mazda 5, dans cette situation, il est probable que vos biellettes soient mortes. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va créer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Pour le contrôlez, installez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, dans l’éventualité où elles n’opposent que très peu de force il est envisageable qu’il soit nécessaire de les remplacer. Si jamais c’est votre situation, nous vous recommandons de parcourir cet article pour avoir un tutoriel complet des tracas en lien avec la direction sur Mazda 5.

Autres provenances

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes abîmées, dans l’éventualité où vos silentblocs moteur sont usés, vous allez ressentir en passant sur des routes endommagées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Mazda 5. Dès lors qu’ils sont morts, ils ne vont plus remplir leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va survenir. Songez ainsi à checker leur niveau d’usure et à les remplacer dans l’éventualité où c’est requis. N’hésitez pas à consulter cet article qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre véhicule, comment voir leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Pour finir, dernière raison normale de bruit métallique sur Mazda 5. C’est que votre système de transmission en soit à la cause. Il arrive de temps en temps, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou à cause d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se promènent dans cette dernière. Ils provoquerons alors un bruit métallique régulier. Que vous ne devriez pas repérer au point mort. Si jamais c’est votre cas, nous vous conseillons de lire cet article détaillé sur les origines de bruits de boîte à vitesse sur Mazda 5.

Bruit métallique Mazda 5 qui provient de l’arrière du véhicule

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il est plausible qu’une ou plusieurs parties de votre échappement soient endommagées. Dans les faits, il est envisageable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la cause de ce bruit. Pour vous en garantir, allez sous l’automobile, moteur froid, et frapper gentillement chacune des parties du pot précédemment énoncées avec un maillet pour percevoir la cause du bruit. Vous devriez pouvoir ouïr des choses bouger dans la partie en question, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez tenter d’enfoncer à l’aide du marteau un peu la partie pour essayer de les vérouiller et ainsi restreindre leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faut envisager de le remplacer, même chose pour le silencieux. Dans ce cas précis, pour arrêter le bruit métallique sur votre Mazda 5, vous devrez soit en sélectionner un en casse et le faire vous-même, soit, aller chez votre professionnel.

Bruit en provenance des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre automobile, vous allez pouvoir qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Mazda 5. Allez un peu plus haut dans l’article où vous découvrirez le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Au sujet des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut engendrer un bruit métallique sur Mazda 5. Afin d’ avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique en provenance de l’avant du véhicule pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour terminer, dans l’éventualité où la provenance du bruit se trouve aux alentours de vos plaquettes, vous aurez besoin de vous référer à la partie en question dans la première partie de cet article.