Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Volkswagen Golf 5. C’est un son qui revient fréquemment, en général lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Ceci étant, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de capital, cependant dans le cas où un bruit récurrent apparaît il va falloir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Volkswagen Golf 5 peut s’avérer élevée. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce tuto pour de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements possibles et de caractériser votre problème. Pour le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Volkswagen Golf 5, puis aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-volkswagen-golf-5

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très importante du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes il y a une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des informations récoltées des différents capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour pouvoir obtenir la meilleure inflammation possible dans les cylindres.

Les différentes causes d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Volkswagen Golf 5

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Volkswagen Golf 5, pourrait venir de diverses origines, on va désormais nous intéresser aux origines potentielles de ces derniers. Dans la majorité des cas, le son typique d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Voilà les différentes raisons de ces bruits et les méthodes à adopter pour les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Volkswagen Golf 5

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs raisons. Et oui, les injecteurs de votre Volkswagen Golf 5 ont trois missions principales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir durant de l’injection le mélange en « gaz », pour faciliter la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il sert à gérer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment pour de faciliter la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être perturbé et tout cela va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une combustion puissante au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou encore, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale cause de ces tracas vient la plupart du temps d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique obstruction va forcément créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Volkswagen Golf 5

Maintenant que nous avons examiné les diverses raisons de bruit d’injecteur sur votre Volkswagen Golf 5, on va terminer par expliquer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent rapidement être grave…
Tout d’abord, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non consumés qui vont attérir dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus habituellement sentie par les propriétaires de véhicules, est de ressentir une perte de puissance notable. Et oui, dans l’hypothèse où votre bloc moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une perte de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise inflammation va détériorer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis procédures pour plafonner les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , et oui, vous risquerez d’absorber des impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil