Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 206+. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, habituellement quand vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, mais losrque un bruit répétitif survient il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 206+ peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce texte dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances envisageables et de caractériser votre souci. Pour le faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Peugeot 206+, et aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-peugeot-206+

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les voitures modernes il y a une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus standards de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des informations récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing définit pour obtenir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les possibles origines d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Peugeot 206+

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 206+, devrait venir de plusieurs sources, nous allons à présent nous intéresser aux raisons probables de ces derniers. De manière générale, le bruit représentatif d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Voici les diverses raisons de ces bruits et les solutions à tester de sorte à les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Peugeot 206+

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par de multiples sources. Indéniablement, les injecteurs de votre Peugeot 206+ ont trois raisons d’être principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir durant de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à permettre la combustion de celui-ci. Ensuite, il a pour rôle de régir le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , systématiquement dans l’optique de favoriser la combustion. Dans le cas où une de ces trois rôles est altérée, l’objectif premier des injecteurs va être perturbé et cela va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une combustion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou bien, enfin un mélange non harmonieux. La principale cause de ces soucis vient en général d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative retenue va tout le temps réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 206+

Une fois que nous avons examiné les principales sources de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 206+, nous allons terminer par préciser les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être bouché, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas esquiver à ces réactions qui peuvent rapidement être sérieux…
Avant tout, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , dans les faits, les restes de carburant non brulés qui vont se retrouver au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus en général sentie par les automobilistes, est de sentir une diminution de puissance importante. Indéniablement, dans l’éventualité où votre véhicule tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une perte de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va endommager rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites solutions de sorte à restreindre les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des poussières
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à changer parfois votre filtre à gasoil