Il n’est jamais plaisant d’entendre un son issus d’une rotule de votre Peugeot 206+. C’est un son qui apparaît couramment, qu’il survienne dans le cas où vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’y pencher. Toutefois, ce signe s’avère être en lien avec un certain nombre de sortes de soucis de la partie avant de votre véhicule. Il est admissible que cela ne soit rien de dramatique, mais quand un bruit récurrent arrive il faudra s’en assurer. Du coup, notre équipe a décidé de composer ce guide dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre souci. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement des rotules de votre Peugeot 206+, et dans un deuxième temps, quelles sont les origines de bruit de rotule sur Peugeot 206+.bruit-rotule-peugeot-206+

Rôle et fonctionnement de rotule d’Peugeot 206+

Rôle des rotules de votre Peugeot 206+

On va retrouver deux rotules majeures sur Peugeot 206+, que ce soit la rotule de direction ou celle de suspension , ces dernières ont toutes les deux des objectifs proche. La 1ère, celle de direction a pour mission de terminer l’action de rotation amorcée quand vous tournez votre volant, faire tourner les roues de votre auto , par ailleurs, et c’est à ce niveau quelle rejoint la fonction de celle de suspension, elle a pour mission d’amortir des à-coups à l’intérieur de la direction . La rotule de suspension de votre Peugeot 206+, a pour sa part une fonction spécifique d’amorti. Elle va soutenir vos amortisseurs et prendre en charge la gestion des petits à-coups que vos suspensions n’ont pas la capacité d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Peugeot 206+

En ce qui concerne la rotule de direction de votre Peugeot 206+ pour commencer. Elle va avoir une forme de demi cercle. Elle va terminer l’action du volant, à l’aide de la colonne de direction pour finir par la crémaillère de direction qui pour objectif de convertir le mouvement de rotation déclenché par le volant en un mouvement linéaire. Elle va provenir se mettre à l’intérieur de la boucle du porte -moyeu afin de pouvoir produire sa force de traction ou de poussée de sorte à faire tourner vos roues. En ce qui concerne, la rotule de suspension de votre Peugeot 206+ , elle va avoir un rôle équivalent, sauf qu’elle va venir bloquer la roue dans l’axe vertical, elle va également se positionner sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Peugeot 206+ et pronvenances de ceux-là

Je discerne un bruit de rotule Peugeot 206+ si jamais je braque à fond

Si vous discernez un bruit de rotule sur votre Peugeot 206+. Vous devez sans attendre contrôler l’état de celles-ci, car utiliser son automobile avec rotules abimées est en général imprudent. Effectivement, une rotule direction abimée va entraîner un risque de perte de contrôle de l’automobile lorsque vous êtes en courbe, un niveau d’usure précoce des pneumatiques, jusqu’à la rupture de la pièce et le décrochage de votre roue! . Par conséquant, si vous percevez un bruit de rotule sur Peugeot 206+, quand vous tournez votre volant à fond entre autre, il est fort plausible qu’elle soit abimée. Pour le confirmer, installez votre Peugeot 206+ sur un pont, ou la roue dont il est question sur un cric et essayez le jeu à l’intérieur de votre roue. S’il y en a trop, votre rotule est peu être morte, examinez également l’état du soufflet qui est généralement en lien avec la panne. Si jamais, malgré ces données, vous êtes recherchez toujours de la cause de votre bruit de rotule sur Peugeot 206+, n’hésitez pas à consulter ce tuto qui traite des bruits quand vous tournez sur Peugeot 206+.

Je perçois un bruit de rotule sur Peugeot 206+ si jamais je passe sur des bosses

Dans le cas où vous ressentez plutôt un bruit de rotule sur Peugeot 206+ quand vous passez des obstacles, il est cette fois plus plausible que ce soit la rotule de suspension qui en soit la cause. Vous devrez percevoir un bruit de claquement lorsque vous passez sur des petites aspérités du bitume. Pour le confirmer, reproduisez la technique vu ci-dessus, à savoir placer le côté en cause sur cric, et checkez dans l’hypothèse où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais aussi l’état du soufflet de rotule. Si elle est bonne à être changée, remplacez la rapidement de sorte à ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, si vous n’avez pas trouvé l’origine de votre bruit de rotule sur Peugeot 206+ à regarder notre petit dossier dédié aux bruits lors des passages de ralentisseurs sur Peugeot 206+.