Il est rarement agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Mercedes Sprinter. C’est un son qui revient souvent, généralement quand vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à diverses sortes de soucis des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins losrque un bruit récurrent survient il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Mercedes Sprinter peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce tuto afin de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre souci. Pour le faire, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Mercedes Sprinter, puis aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-mercedes-sprinter

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très importante du bon fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus basiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ acquérir la meilleure inflammation accessible dans les cylindres.

Les principales origines d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Mercedes Sprinter

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Mercedes Sprinter, risquerait de provenir de diverses origines, nous allons désormais nous intéresser aux origines potentielles de ceux-ci. Bien souvent, le son représentatif d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les quelques raisons de ces bruits et les méthodes à adopter afin de les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Mercedes Sprinter

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples sources. Et oui, les injecteurs de votre Mercedes Sprinter ont trois raisons d’être principales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, rendre lors de l’injection le liquide en « gaz », afin de faciliter la combustion de ce dernier. Dans un second temps, il a pour mission de configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , continuellement afin de favoriser la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être perturbé et tout cela va engendrer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une combustion puissante à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, tout comme, pour finir un mélange non homogène. La principale induce de ces dysfonctionnements est issu généralement d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible obstruction va forcément causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Mercedes Sprinter

Désormais que nous avons étudié les diverses sources de bruit d’injecteur sur votre Mercedes Sprinter, nous allons achever par énoncer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent rapidement être sérieux…
Pour commencer, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , en effet, les restes de carburant non consumés qui vont finir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus généralement sentie par les automobilistes, est de ressentir une perte de puissance sensible. Et oui, si votre automobile marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une chute de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va dégrader rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis solutions afin de restreindre les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , en effet, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à changer quelquefois votre filtre à gasoil