Il est rarement agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Fiat Bravo. C’est un son qui apparaît régulièrement, généralement lorsque vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Néanmoins, ce signe peut être lié à un certain nombre de types de dysfonctionnements des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins quand un bruit récurrent apparaît il va falloir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Fiat Bravo peut s’avérer élevée. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre souci. Pour le faire, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Fiat Bravo, ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-fiat-bravo

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très importante du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus standards de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des informations récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ acquérir la meilleure inflammation accessible dans les cylindres.

Les principales causes d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Fiat Bravo

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Fiat Bravo, peut venir de diverses sources, nous allons désormais nous intéresser aux causes probables de ces derniers. Bien souvent, le son typique d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Découvrez les différentes raisons de ces bruits et les méthodes à utiliser afin de les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Fiat Bravo

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses raisons. En effet, les injecteurs de votre Fiat Bravo ont trois missions capitales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir durant de l’injection le mélange en « gaz », afin de favoriser la combustion de ce dernier. Ensuite, il sert à paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , continuellement dans le but de stimuler la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois rôles est altérée, le but premier des injecteurs va être perturbé et cela va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une explosion violente à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou encore, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale cause de ces problèmes vient habituellement d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle retenue va forcément produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Fiat Bravo

Maintenant que nous avons décomposé les différentes raisons de bruit d’injecteur sur votre Fiat Bravo, nous allons terminer par préciser les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas esquiver à ces effets qui peuvent assez rapidement être sérieux…
Pour commencer, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non brulés qui vont se retrouver au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus en général ressentie par les utilisateurs, est de subit une diminution de puissance perceptible. En effet, dans l’éventualité où votre automobile tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une chute de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va détériorer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures afin de limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , effectivement, vous risquez d’absorber des saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à changer par moment votre filtre à gasoil