Percevoir assez régulièrement des sons provenant de son auto n’est pas rassurant, par conséquant entendre sur sa Fiat Bravo 2 des bruits d’amortisseur peut inquiéter. Ce signal est possiblement l’avertissement d’un souci anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en examiner la provenance et de choisir les mesures requises pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité rédiger ce guide pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Fiat Bravo 2, et ensuite, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des suspensions, pour terminer quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-amortisseur-fiat-bravo-2

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Fiat Bravo 2

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Bravo 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour examiner si c’est le problème qui vous intéresse, prenez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans l’éventualité où vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Fiat Bravo 2, il est bien acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela signifie que très probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les remplacer. Si vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit sourd sur Fiat Bravo 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Fiat Bravo 2

Enfin, dès que vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Fiat Bravo 2, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui risquent d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos sons, de sorte à le contrôler, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Songez à envoyer votre auto chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

Bruit de grincement amortisseur sur Fiat Bravo 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Fiat Bravo 2, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Si c’est le cas, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Fiat Bravo 2

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Fiat Bravo 2 soit bien en lien avec votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre mécano.

Autre bruit amortisseur Fiat Bravo 2

Dans le cas oû, malgré toutes ces essais, vous ne découvrez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Fiat Bravo 2, nous vous recommandons de consulter cet article ou, de vous rendre chez votre mécano dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Fiat Bravo 2 et identifier ce problème.