Il est rarement plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Citroen Jumpy 2. C’est un son qui revient souvent, habituellement au moment où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Ceci étant, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de grave, mais quand un bruit récurrent apparaît il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen Jumpy 2 peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce post dans le but de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes possibles et d’identifier votre souci. Pour cela, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Citroen Jumpy 2, et aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-citroen-jumpy-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une partie très utile du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus classiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont désormais la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour acquérir la meilleure combustion possible dans les cylindres.

Les diverses origines d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Citroen Jumpy 2

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Citroen Jumpy 2, pourrait provenir de différentes sources, nous allons à présent nous intéresser aux origines probables de ces derniers. En principe, le son typique d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Voici les quelques raisons de ces bruits et les solutions à utiliser de sorte à les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Citroen Jumpy 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par différentes sources. Et oui, les injecteurs de votre Citroen Jumpy 2 ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, rendre durant de l’injection le liquide en « gaz », de sorte à favoriser la combustion de celui-ci. Ensuite, il sert à paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , toujours dans le but de favoriser la combustion. Si une de ces trois rôles est altérée, l’objectif initial des injecteurs va être bouleversé et ça va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une combustion forte au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou encore, pour finir un mélange non homogène. La principale cause de ces problèmes provient souvent d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique saturation va tout le temps réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Citroen Jumpy 2

Une fois que nous avons examiné les principales sources de bruit d’injecteur sur votre Citroen Jumpy 2, nous allons finir par montrer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent assez rapidement être sérieux…
Avant tout, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non brulés qui vont attérir au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus d’ordinanire sentie par les propriétaires de véhicules, est de ressentir une baisse de puissance notable. Et oui, dans l’éventualité où votre véhicule tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une perte de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va endommager assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites solutions de sorte à restreindre les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , et oui, vous allez risquer d’absorber des petites saletés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer parfois votre filtre à gasoil