De façon générale, on est tous sensible aux bruits qui nous entourent, et certains d’entre eux attirent énormément plus notre attention que d’autres. Les bruits de vibration sur Peugeot 306 ont notamment tendance à nous faire douter et questionner sur l’état de notre véhicule. C’est dans ce cadre que nous avons décidé de rédiger ce post, effectivement, quelque soit l’origine de ce bruit, Il est rarement agréable de percevoir souvent un bruit qui provient de son véhicule, qu’il soit le signe d’une réparation chère ou tout bêtement d’un petit souci. En vue de vous aider pour votre recherche, dans un premier temps nous nous intéresserons aux bruits de vibration sur Peugeot 306 quand vous êtes en train de rouler, et ensuite, quand votre véhicule est à l’arrêt.bruit-vibration-peugeot-306

Je perçois un bruit de vibration Peugeot 306 lorsque je roule

Nous allons dans un premier temps décrire les principaux bruits de vibration sur Peugeot 306 qui se font ressentir lorsque vous roulez et leurs provenances.

Bruit de vibration Peugeot 306 à l’accélération

Si dans votre cas, le bruit de vibration sur Peugeot 306 se manifeste quand vous êtes en train d’accélérer, il peut y avoir diverses explications à ce dernier. Pour commencer, il est probable que ce soit votre équilibrage ou parallélisme qui soit défaillant en effet, avec la vitesse qui augmente vos roues se mettent à vibrer de plus en plus fort. Il va vous falloir contrôler aussi l’état de vos cardans . Des cardans bons à être changés peuvent produire un bruit de vibration sur Peugeot 306. En vue de de plus amples informations au sujet des bruits de cardans sur Peugeot 306, rendez-vous sur cette page.

Bruit de vibration Peugeot 306 quand j’appuie sur mon frein

Si dans votre cas, vous sentez une un son lors de freiner qui serait proche d’un bruit de vibration sur votre Peugeot 306, il est possible vous alerter du niveau d’usure de vos disques. Les disques ont pour habitude de se détériorer avec le temps et bien qu’ils aient une plus longue longévité que les plaquettes, ils doivent être remplacés à un certain moment. Une vibration révèle en général d’un disque de frein voilé, n’hésitez pas à le checker en retirant vos roues. Si c’est votre cas, changez-les ou faîtes les remplacer par votre garage. Si vous désirez parcourir un guide complet sur les bruits de freins sur Peugeot 306, rendez-vous sur ce guide.

Bruit de vibration Peugeot 306 dans le cas où je passe sur des trous

Une des raisons les plus probables de symptômes sur votre Peugeot 306 de bruit de vibration est la vieillesse avancée de votre partie suspension. En effet, les coupelles de suspension, quand elles sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de la suspension ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et être à l’affût des sons venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes. Jetez un oeil à ce post dans l’éventualité où vous souhaitez plus d’informations au sujet des bruits de suspensions.

Bruit de vibration Peugeot 306 quand j’appuie sur l’embrayage

Si vous sentez un bruit venant de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même quand votre moteur marche, or qu’il se stoppe au moment où vous pressez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente généralement à un bruit de vibration , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit à l’origine. Checkez bien que ce bruit se stoppe quand vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans ce cas, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Peugeot 306.
Si jamais vous discernez un bruit de grelôt cependant que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous suggérons de parcourir ce post pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Peugeot 306.

Je perçois un bruit de vibration Peugeot 306 à l’arrêt

Dans un second temps, dans cette 2ième partie, nous allons nous intéresser aux bruits de vibration sur Peugeot 306 que vous allez distinguer même à l’arrêt.

Bruit vibration Peugeot 306, silentbloc moteur HS

Dans le cas où dans votre situation, vous remarquez votre bruit de vibration sur Peugeot 306 même à l’arrêt, il est envisageable que vos supports moteurs ou silentblocs soient bons à être remplacés. Effectivement, leur raison d’être est d’atténuer les vibrations du moteur , ces pièces sont surtout fait de caoutchouc qui a pour mission d’amortir ces fameux chocs. Il va vous falloir checker leur état d’usure et à les remplacer dans l’hypothèse où c’est nécessaire. Si vous désirez plus d’informations sur les silentblocs de votre Peugeot 306, reportez vous à ce dossier.

Bruit vibration Peugeot 306, souci de combustion

Enfin, dans l’hypothèse où vous avez l’impression que ce bruit de vibration sur Peugeot 306 est en provenance de la combustion de votre moteur, il existe trois causes probables de ce dernier. Vérifiez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont abîmées vont pouvoir perturber la bonne combustion du carburant. Dans un second temps, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des différents éléments du moteur pour permettre une bonne combustion. Et finalement, la raison la plus classique, vient de votre système d’injections, qui est soit bouchée, soit un ou diverses injecteurs sont défaillants. Dans ce cas-là, pensez à parcourir ce post qui traite en détails des différents bruits d’injection sur Peugeot 306.

Bruit vibration Peugeot 306, problème volant moteur

Pour finir, il est probable que votre bruit de vibration sur Peugeot 306 soit occasionné par votre volant moteur. Effectivement, le volant moteur, qui a pour raison d’être de limiter les vibrations des moteurs diesels est hélas de temps en temps la cause de ces dernières. Au cours des années 2000, beaucoup de voitures se sont vus équipés de volant moteur « bi masse », ceux-ci à la base censés être plus efficient étaient pour la plupart plus faible que les « simple masse » et ont tendance à avoir une usure prématurée anormale. Les ressorts intermédiaires qui sont les pièces principales de ces volants moteurs bi masse, font souvent preuve de faiblesse et génèrent ces vibrations quand ils s’usent. Faîtes ainsi checker l’état de ce dernier sous peine d’endommager également votre embrayage, et dans l’hypothèse où vous souhaiter plus d’infos, lisez cet article.