Il n’est jamais plaisant de percevoir un son en provenance de d’une rotule de votre Fiat Bravo. C’est un son qui apparaît régulièrement, qu’il arrive dans le cas où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’y pencher. Toutefois, ce signe est probablement en lien avec un certain nombre de types de problèmes de la partie avant de votre automobile. Il est concevable que cela ne soit rien de dramatique, cependant losrque un bruit fréquent apparaît il faudra s’en assurer. Du coup, notre équipe a choisi de composer cet article dans le but de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre problème. Dans cette optique, pour commencer, nous allons nous intéresser au rôle et au fonctionnement des rotules de votre Fiat Bravo, et dans un deuxième temps, quelles sont les sources de bruit de rotule sur Fiat Bravo.bruit-rotule-fiat-bravo

Rôle et fonctionnement de rotule d’Fiat Bravo

Rôle des rotules de votre Fiat Bravo

On va retrouver deux rotules majeures sur Fiat Bravo, que ce soit la rotule de direction ou de celle de suspension , elles ont les deux des fonctions très similaire. La 1ère, celle de direction a pour but de conclure l’action de rotation enclenchée lorsque vous tournez votre volant, faire tourner les roues de votre véhicule , par ailleurs, et c’est à ce niveau quelle est similaire à la mission de celle de suspension, elle a pour mission d’amortir des à-coups à l’intérieur de la direction . La rotule de suspension de votre Fiat Bravo, a pour sa part un rôle propre d’amorti. Elle va assister vos amortisseurs et prendre en charge la gestion des petits à-coups que vos suspensions n’ont pas la capacité d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Fiat Bravo

Concernant la rotule de direction de votre Fiat Bravo tout d’abord. Elle va avoir une forme semi-sphérique. Elle va finir l’action du volant, grâce à la colonne de direction puis ensuite par la crémaillère de direction qui a pour fonction de convertir le mouvement de rotation initié par le volant en un mouvement linéaire. Elle va provenir se placer à l’intérieur de la boucle du porte -moyeu afin de pouvoir produire sa force de traction ou de poussée pour faire tourner vos roues. Quant à elle, la rotule de suspension de votre Fiat Bravo , elle a un rôle équivalent, hormis qu’elle va bloquer la roue dans l’axe vertical, elle va aussi prendre attache sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Fiat Bravo et pronvenances de ceux-ci

J’entends un bruit de rotule Fiat Bravo si jamais je braque à fond

Dans le cas où vous percevez un bruit de rotule sur votre Fiat Bravo. Il est indispensable de assez rapidement regarder l’état de celles-ci, car conduire son véhicule avec rotules abimées peut être dangereux. Indéniablement, une rotule direction abimée va engendrer une possibilité de perte de contrôle du véhicule lorsque vous êtes en courbe, un niveau d’usure prématurée des pneus, jusqu’à la rupture de la pièce et la perte de votre roue! . Par conséquant, si vous percevez un bruit de rotule sur Fiat Bravo, dès que vous tournez à fond entre autre, il est fort probable qu’elle soit morte. Afin de le vérifier, mettez en place votre Fiat Bravo sur un pont, ou la roue dont il est question sur un cric et essayez le jeu à l’intérieur de votre roue. Si vous en remarquez trop, votre rotule est peu être morte, regardez aussi l’état du soufflet qui est généralement lié à ce problème. Dans l’hypothèse où, malgré ces explications, vous êtes recherchez toujours de la provenance de votre bruit de rotule sur Fiat Bravo, nous vous conseillons de lire ce guide qui concerne les bruits quand vous tournez sur Fiat Bravo.

Je perçois un bruit de rotule sur Fiat Bravo si jamais je passe sur des bosses

Dans le cas où vous entendez plutôt un bruit de rotule sur Fiat Bravo dès que vous conduisez sur des obstacles, il est cette fois plus probable que ce soit la rotule de suspension qui en soit l’origine. Vous allez repérer un bruit de claquement lorsque vous roulez sur des trous dans la routes Afin de le certifier, refaites la manipulation citée ci-dessus, à savoir positionner le côté dont on parle sur cric, et vérifiez, dans le cas où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, ainsi que l’état du soufflet de rotule. Si elle est foutue, remplacez la sans attendre pour ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, si il advient que vous n’avez pas localisé la raison de votre bruit de rotule sur Fiat Bravo à parcourir notre petit dossier dédié aux bruits lors des passages de ralentisseurs sur Fiat Bravo.