Il est rarement appréciable de sentir un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre voiture. Donc, , que faut-il faire si vous reperez un bruit de courroie qui ne disparait pas sur votre Peugeot 107? Il est certainement acceptable que ce soit un tracas anodin, cependant avant de s’en assurer, c’est mieux de réaliser diverses check-up. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce tuto dans l’optique de vous assister à déceler et le régler. Pour commencer, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot 107 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-107

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot 107

La courroie de distribution a un rôle important. Elle joue l’action de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle certifie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien particuliers. C’est elle qui assure la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et se détériore avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les préconisations du contructeur pour la changer au bon moment, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot 107

Dans l’hypothèse où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Peugeot 107, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faille vous en inquiétiez extrêmement plutot rapidement. Tout cela peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal fait. Et oui, certains mécaniciens désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous devrez premièrement positionner le moteur dans une certaine orientation, avec un matos adéquat. Ultérieurement, au moment du remontage de la courroie, il vous faudra paramétrer la tension de celle-là et respecter la norme constructeur, pour ce faire, on va se servir d’ un ustensile appelé tensiomètre, cependant tristement certains mécaniciens, ou garagistes ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux obligations, ce qui provoque inéluctablement des tracas importants pour le propriétaire de l’auto. Cela entraine une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de rompre à terme. Il vous faut penser donc à acheminer votre automobile dans un garage pour vérifier et réparer ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot 107

Dans un deuxième temps, si vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot 107 émet des sons de coups saccadés, il est nécessaire de de suite s’en charger et envoyer votre automobile chez votre garage sous peine de connaître une casse moteur. Le motif de ce bruit est habituellement une courroie fatiguée qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les bouts vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.