Il est rarement plaisant d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Peugeot Traveller. C’est un bruit qui revient fréquemment, en général lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Cependant, ce signe peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, cependant si un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article pour de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre problème. Afin de le faire, tout d’abord nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Peugeot Traveller, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.
Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Peugeot Traveller ?
Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut révéler bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.
Bruit de claquement en tournant les roues de mon Peugeot Traveller
Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot Traveller, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Peugeot Traveller, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.
Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot Traveller
Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Peugeot Traveller lorsque vous tournez les roues, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui permet de faire marcher l’ensemble direction assistée. Dans cette situation, le point principal à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le regarder fréquemment. Si le souci ne disparait pas aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle primordial dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à checker leur état.
Au final, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Peugeot Traveller”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cet organe a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.
Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Peugeot Traveller
Si vous subissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Peugeot Traveller, il est fortement envisageable que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement peut aussi être provoqué par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fissurer ou à se perforer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des graviers, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.