Il n’est jamais plaisant de discerner un bruit que vous ne connaissez pas qui est issu de votre automobile. Dans ce cas précis, que faut-il faire si jamais vous reperez un bruit de courroie qui persiste sur votre Opel Corsa 4? Il est parfaitement possible que ce soit un souci anodin, or avant de s’en assurer, c’est mieux de accomplir quelques check-up. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce tuto afin de vous aider à trouver et le régler. Pour commencer, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Opel Corsa 4 et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-opel-corsa-4

Bruits de courroie de distribution sur Opel Corsa 4

La courroie de distribution a un rôle primordial. Elle assure le rôle de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien précis. C’est elle qui assure la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et se détériore avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les préconisations fabricants pour la changer au bon moment, on parle en général d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Opel Corsa 4

Dans l’éventualité où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Opel Corsa 4, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que possible qu’il faille vous en alarmiez extrêmement rapidement. Ça peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal exécuté. En effet, certains professionnels désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous allez devoir pour commencer mettre le moteur d’une certaine façon, avec un matos prévu à cet effet. Par la suite, lors du remontage de la courroie, vous devrez paramétrer la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, pour cela, on va user de un accessoire désigné tensiomètre, néanmoins hélas certains garagistes, ou garagistes ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux obligations, ce qui engendre inévitablement des désagréments importants pour le propriétaire de l’automobile. Tout cela entraine une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de briser à terme. Il vous faut penser donc à diriger votre automobile chez un professionnel pour certifier et corriger ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Opel Corsa 4

Dans un second temps, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Opel Corsa 4 fait des bruits de coups saccadés, il faudra urgemment s’en charger et amener votre automobile chez votre garage sous peine de subir une casse moteur. La cause de ce bruit est souvent une courroie morte qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.