Il apparaisse parfois que sa voiture fasse des bruits au niveau du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce genre de son et on a de suite tendance à penser que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme énorme. Alors, que faire dans le cas où vous identifiez un bruit provenant du catalyseur de votre Mazda 5? Il est plausible que ce ne soit pas grand-chose et que vous ayez la possibilité de régler le dysfonctionnement par vous-même, néanmoins, dans le doute il vaut mieux examiner avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons choisi de rédiger cet article et vous permettre de localiser le dysfonctionnement et d’y trouver une technique. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Mazda 5 peut subir.bruit-catalyseur-mazda-5

Utilité et fonctionnement du catalyseur Mazda 5

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Mazda 5 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et donc les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage extrêmement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Mazda 5 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Mazda 5

Bruit métallique catalyseur Mazda 5

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Mazda 5 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est donc sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule au niveau du catalyseur et vérifier dans le cas où en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Mazda 5. Dans l’hypothèse où c’est le cas, vous allez devoir envisager de le remplacer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une pratique sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’hypothèse où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Mazda 5, n’hésitez pas à consulter cet article qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Mazda 5

En second lieu, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Mazda 5, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Indéniablement, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans le cas où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et pour finir constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.