Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Mazda 5. C’est un son qui apparaît souvent, en général au moment où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Néanmoins, ce signe peut être lié à un certain nombre de sortes de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant losrque un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Mazda 5 peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans le but de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre problème. Afin de le faire, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Mazda 5, puis aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-mazda-5

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très utile du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des données récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour obtenir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.

Les principales origines d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Mazda 5

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Mazda 5, peut provenir de différentes sources, on va à présent nous intéresser aux causes probables de ceux-ci. En règle générale, le son classique d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les principales origines de ces bruits et les procédures à utiliser afin de les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Mazda 5

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs raisons. En effet, les injecteurs de votre Mazda 5 ont trois missions capitales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir au cours de l’injection le carburant en « gaz », afin de permettre la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il a pour mission de configurer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , continuellement dans le but de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être bouleversé et ça va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une combustion puissante dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou, finalement un mélange non homogène. La principale induce de ces problèmes provient d’ordinanire d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique retenue va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Mazda 5

Une fois que nous avons étudié les quelques raisons de bruit d’injecteur sur votre Mazda 5, on va finir par expliquer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être bouché, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas esquiver à ces réactions qui peuvent assez rapidement être sérieux…
Tout d’abord, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , indéniablement, les résidus de carburant non consumés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus généralement ressentie par les propriétaires de véhicules, est d’avoir une chute de puissance notable. En effet, si jamais votre moteur fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une perte de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va abimer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites astuces afin de plafonner les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , indéniablement, vous risquerez d’absorber des saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil