Il survient parfois que sa voiture fasse des bruits en ce qui concerne le catalyseur, on est très rarement rassuré par ce type de son et on a directement tendance à envisager que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme astronomique. Alors, que faire si vous reperez un bruit issus du catalyseur de votre Mercedes Cl 3? Il est envisageable que ce ne soit pas rien de grave et que vous ayez la possibilité de régler le problème par vous-même, par contre,, dans le doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de composer cet article et vous permettre de localiser le souci et d’y trouver une solution. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Mercedes Cl 3 peut subir.bruit-catalyseur-mercedes-cl-3

Utilité et fonctionnement du catalyseur Mercedes Cl 3

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Mercedes Cl 3 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et par conséquent les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions procédures depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage super fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Mercedes Cl 3 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Mercedes Cl 3

Bruit métallique catalyseur Mercedes Cl 3

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Mercedes Cl 3 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et qu’il sagisse elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est par conséquent sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule en ce qui concerne le catalyseur et vérifier si en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Mercedes Cl 3. Dans le cas où c’est le cas, vous allez devoir envisager de le fluctuer car il n’effectue plus convenablement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une facile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans le cas où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Mercedes Cl 3, n’hésitez pas à consulter ce texte qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Mercedes Cl 3

Dans un deuxième temps, la 2ième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Mercedes Cl 3, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Effectivement, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un second temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.