Il apparaisse des fois que sa voiture fasse des bruits à propos du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce genre de bruits et on a de suite tendance à penser que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme énorme. Alors, que faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit provenant du catalyseur de votre iveco daily? Il est possible que ce ne soit pas rien et que vous puissiez gérer le problème par vous-même, mais, à l’intérieur du doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de composer cet article et vous donner la possibilité de localiser le souci et d’y trouver une solution. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre iveco daily peut subir.bruit-catalyseur-iveco-daily

Utilité et fonctionnement du catalyseur iveco daily

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre iveco daily est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère à l’intérieur du but de limiter la pollution et par conséquent les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions procédures depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre iveco daily est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré à l’intérieur du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur iveco daily

Bruit métallique catalyseur iveco daily

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre iveco daily et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous l’automobile. Il est par conséquent sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous l’automobile à propos du catalyseur et vérifier dans l’hypothèse où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre iveco daily. Dans l’hypothèse où c’est le cas, vous allez devoir envisager de le changer car il n’effectue plus convenablement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une commode sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’hypothèse où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre iveco daily, n’hésitez pas à consulter ce texte qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés iveco daily

En second lieu, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre iveco daily, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Effectivement, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’hypothèse où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver à l’intérieur du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un deuxième temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.