Il survient parfois que son véhicule fasse des bruits pour ce qui est du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce style de son et on a tout de suite tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant énorme. Alors, que faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Mercedes Classe A? Il est concevable que ce ne soit pas grand-chose et que vous réussissiez à régler le dysfonctionnement par vous-même, néanmoins, dans le doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet billet et vous permettre de localiser le problème et d’y trouver une technique. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Mercedes Classe A peut subir.bruit-catalyseur-mercedes-classe-a

Utilité et fonctionnement du catalyseur Mercedes Classe A

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Mercedes Classe A est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et par conséquant les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions méthodes depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Mercedes Classe A est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Mercedes Classe A

Bruit métallique catalyseur Mercedes Classe A

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Mercedes Classe A et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous la voiture. Il est par conséquant sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous la voiture pour ce qui est du catalyseur et vérifier dans l’hypothèse où en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Mercedes Classe A. Si jamais c’est le cas, vous allez devoir envisager de le varier car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une facile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Mercedes Classe A, nous vous conseillons de lire ce texte qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Mercedes Classe A

Enfin, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Mercedes Classe A, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. En effet, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’hypothèse où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.