Dès qu’ on tombe sur des bruits étranges sur sa Fiat 500 L on a coutume de s’en alarmer. D’autant plus lorsque on ressent un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Fiat 500 L. On l’interprète tout de suite à un souci lié au moteur et qui pourra ainsi être sérieux. Parce que nous savons que vous ne considériez pas ces tracas à la légère, nous avons décidé de préparer ce post pour vous aider à en trouver les raisons et à vous libérer de ce tracas le plus rapidement possible. Pour cela,dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur le rôle puis le fonctionnement de la butée d’embrayage, et dans un second, nous allons voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Fiat 500 L et quelles en sont les origines.bruit-butee-embrayage-fiat-500-l

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Fiat 500 L?

Rôle de la butée d’embrayage sur Fiat 500 L

La butée d’embrayage de votre Fiat 500 L a un rôle important dans le fonctionnement de tout votre système de boîte à vitesses. Effectivement, elle a pour objectif de libérer la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur par son action. Ce qui va vous permettre de changer de vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage et après par la fourchette , qui, lorsque elle va être utilisée, va faire pression sur l’embrayage et va relacher la boîte à vitesse de la rotation du moteur afin de vous permettre de changer de vitesses sur votre Fiat 500 L.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Fiat 500 L

Abordons maintenant le côté technique, la butée d’embrayage est constituée de 2 parties, une première immobile qui coulisse juste dans le cas où la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et ensuite une partie tournante qui est constituée d’un roulement qui va lui permettre de rester en contact avec le dispositif et de suivre sa rotation.
Il peut y avoir 2 différents types de butée d’embrayage Fiat 500 L:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins classique des 2 types de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va s’actionner par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans ce cas précis, la butée doit être unie mécaniquement au dispositif.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus technique est la version la plus populaire dans les automobiles d’aujourd’hui. Elle est mais plus complexe que la butée tirée. Effectivement, elle va être constituée d’un tube hydraulique qui va subir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus courante

Bruits de butée d’embrayage Fiat 500 L et sources de ceux-ci

Je remarque un bruit de butée d’embrayage sur Fiat 500 L lorsque je conduit et qui se stoppe dans l’hypothèse où j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous percevez un bruit qui vient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même lorsque votre moteur marche, or qu’il se stoppe lorsque où vous actionnez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente en général à un bruit de grelot , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit la cause. Examinez bien que ce bruit se stoppe lorsque vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans cette situation, il est temps de remplacer la butée d’embrayage de votre Fiat 500 L.
Dans l’éventualité où vous discernez un bruit de grelôt cependant que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous suggérons de consulter ce post pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Fiat 500 L.

Je discerne un bruit de butée d’embrayage lorsque j’appuis sur ma pédale et je sens des à-coups dans ma jambe

Si vous discernez une résistance trop forte ou trop faible quand vous appuyez sur votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que vous allez pouvoir sentir dans votre pédale d’embrayage, dans ce cas précis l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Effectivement, en général ce bruit est issu de la fourchette qui est détériorée et qui ne permet plus au système de fonctionner ordinairement.

J’entends un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de ma Fiat 500 L lorsque je tente de passer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce tracas arrive en général sur des modèles munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est régulièrement lié à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si jamais vous êtes dans cette situation et que vous ressentez un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de votre Fiat 500 L, alors vous avez sûrement une fuite qui est issue de votre butée. Elle est ainsi à remplacer prochainement au risque d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Fiat 500 L, découvrez notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Fiat 500 L.