Quand on tombe sur des bruits anormaux sur sa Dacia Sandero 2 on a tendance à s’en inquiéter. D’autant plus quand on discerne un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Dacia Sandero 2. On l’assimile tout de suite à un souci dû au bloc moteur et qui peut donc être sérieux. Puisque nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces soucis à la légère, nous avons décidé d’écrire ce texte pour vous assister à en trouver les origines et à vous libérer de ce problème le plus vite possible. Pour le faire,premièrement, nous allons nous concentrer sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, puis dans un deuxième, nous allons découvrir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Dacia Sandero 2 et quelles en sont les causes.bruit-butee-embrayage-dacia-sandero-2

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Dacia Sandero 2?

Rôle de la butée d’embrayage sur Dacia Sandero 2

La butée d’embrayage de votre Dacia Sandero 2 a un rôle important dans le fonctionnement de tout votre mécanisme de boîte à vitesses. Effectivement, elle a pour mission de relacher la boîte à vitesses de la rotation du moteur via son action. Ce qui va vous donner la possibilité de passer les vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage et après par la fourchette , qui, quand elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va détacher la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur de sorte à vous donner la possibilité de passer les vitesses sur votre Dacia Sandero 2.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Dacia Sandero 2

Intéressons nous maintenant l’aspect technique, la butée d’embrayage est formée de deux éléments, une première immobile qui coulisse seulement lorsque la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et dans un deuxième temps une partie tournante qui est formée d’un roulement qui va lui donner la possibilité de rester en contact avec le système et de suivre sa rotation.
Il peut y avoir deux différents genres de butée d’embrayage Dacia Sandero 2:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins courante des deux genres de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va marcher par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans ce cas précis, la butée doit être liée mécaniquement au système.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus complexe est la version la plus vendue dans les automobiles récentes. Elle est toutefois plus complexe que la butée tirée. Effectivement, elle va être formée d’un tube hydraulique qui va encaisser directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus courante

Bruits de butée d’embrayage Dacia Sandero 2 et sources de ceux-ci

J’entends un bruit de butée d’embrayage sur Dacia Sandero 2 quand je conduit et qui se stoppe lorsque j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous entendez un bruit qui vient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même quand votre bloc moteur est en marche, toutefois qu’il se stoppe lorsque où vous pressez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente souvent à un bruit de grelot , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit la source. Inspectez bien que ce bruit se stoppe lorsque vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans ce cas, il est temps de changer la butée d’embrayage de votre Dacia Sandero 2.
Si il advient que vous prêtez l’oreille à un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous suggérons de lire cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Dacia Sandero 2.

Je ressens un bruit de butée d’embrayage quand j’enfonce ma pédale et je ressens des à-coups au niveau de mon pied

Dans l’éventualité où vous discernez une résistance trop forte ou trop faible dès que vous appuyez sur votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que n’hésitez pas à repérer au niveau de votre pédale d’embrayage, dans cette situation l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Effectivement, souvent ce bruit vient de la fourchette qui est cassée et qui ne permet plus au mécanisme de fonctionner ordinairement.

Je perçois un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de ma Dacia Sandero 2 quand j’essaie de passer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce dysfonctionnement apparaît souvent sur des véhicules munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est fréquemment lié à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si vous êtes dans ce cas et que vous ressentez un bruit de craquement venant de la butée d’embrayage de votre Dacia Sandero 2, dans ce cas vous avez probablement une fuite qui est issue de votre butée. Elle est donc à changer vite sous peine d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous désirez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Dacia Sandero 2, voilà notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Dacia Sandero 2.