Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Fiat Doblo 2. C’est un bruit qui apparaît fréquemment, en général lorsque vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de types de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de grave, néanmoins si un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Fiat Doblo 2 peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce texte de façon à ce de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements possibles et d’identifier votre souci. Afin de faire cela, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Fiat Doblo 2, puis aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-fiat-doblo-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une composante très importante du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des systèmes d’admissions plus basiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir obtenir la meilleure inflammation faisable dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Fiat Doblo 2

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Fiat Doblo 2, devrait provenir de diverses origines, on va maintenant nous concentrer aux origines probables de ces derniers. En principe, le bruit représentatif d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les principales sources de ces bruits et les solutions à utiliser afin de les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Fiat Doblo 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs sources. Effectivement, les injecteurs de votre Fiat Doblo 2 ont trois raisons d’être principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier durant de l’injection le liquide en « gaz », afin de aider la combustion de ce dernier. En second lieu, il a pour mission de paramétrer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , continuellement de façon à ce de faciliter la combustion. Dans le cas où une de ces trois rôles est altérée, l’objectif majeur des injecteurs va être bouleversé et ça va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une explosion puissante à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou bien, enfin un mélange non homogène. La principale induce de ces tracas provient habituellement d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible retenue va forcément causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Fiat Doblo 2

Une fois que nous avons décomposé les diverses sources de bruit d’injecteur sur votre Fiat Doblo 2, on va conclure par énoncer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit encombré, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas échapper à ces effets qui peuvent rapidement être sérieux…
Pour commencer, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , en effet, les restes de carburant non brulés qui vont se retrouver dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus généralement sentie par les propriétaires de véhicules, est de connaître une diminution de puissance importante. Effectivement, dans le cas où votre véhicule marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément sentir une perte de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va détériorer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites procédures afin de réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , en effet, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des poussières
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer parfois votre filtre à gasoil