Lorsque on tombe sur des bruits étranges sur sa Ford C-max 2 on a tendance à s’en alarmer. D’autant plus si jamais on remarque un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Ford C-max 2. On l’interprète tout de suite à un tracas lié au bloc moteur et qui pourra de fait être grave. Parce que nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces soucis à la légère, nous avons décidé de composer ce guide pour vous permettre d’ en trouver les causes et à vous défaire de ce problème le plus rapidement possible. Afin de faire cela,tout d’abord, nous allons nous concentrer sur le rôle puis le fonctionnement de la butée d’embrayage, et dans un deuxième, on va voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Ford C-max 2 et quelles en sont les sources.bruit-butee-embrayage-ford-c-max-2

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Ford C-max 2?

Rôle de la butée d’embrayage sur Ford C-max 2

La butée d’embrayage de votre Ford C-max 2 a un rôle indispensable dans le fonctionnement de tout votre mécanisme de boîte à vitesses. Indéniablement, elle a pour objectif de dégager la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur à travers son action. Ce qui va vous permettre de changer de vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage et ensuite par la fourchette , qui, si jamais elle va être utilisée, va faire pression sur l’embrayage et va relacher la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur pour vous permettre de changer de vitesses sur votre Ford C-max 2.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Ford C-max 2

Concentrons nous maintenant le côté technique, la butée d’embrayage est composée de 2 parties, une 1ère figée qui coulisse tout bêtement lorsque la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et dans un second temps une partie tournante qui est composée d’un roulement qui va lui permettre de rester en contact avec le mécanisme et de suivre sa rotation.
Il existe 2 différents sortes de butée d’embrayage Ford C-max 2:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins ordinaire des 2 sortes de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va marcher par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans ce cas, la butée doit être solidaire mécaniquement au mécanisme.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus vendue dans les voitures actuelles. Elle est toutefois plus complexe que la butée tirée. Indéniablement, elle va être composée d’un tube hydraulique qui va supporter directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus commune

Bruits de butée d’embrayage Ford C-max 2 et sources de ceux-ci

Je perçois un bruit de butée d’embrayage sur Ford C-max 2 si jamais je roule et qui s’arrête si j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous percevez un bruit venant de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même si jamais votre bloc moteur fonctionne, cependant qu’il s’arrête lorsque où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente habituellement à un bruit de grelot , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit la source. Contrôlez bien que ce bruit s’arrête lorsque vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, alors, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Ford C-max 2.
Dans l’hypothèse où vous prêtez l’oreille à un bruit de grelôt cependant que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de regarder ce dossier pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Ford C-max 2.

Je remarque un bruit de butée d’embrayage si jamais j’appuis sur ma pédale et je ressens des à-coups dans mon pied

Dans l’hypothèse où vous sentez une résistance trop importante ou trop faible dès que vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que vous allez pouvoir remarquer dans votre pédale d’embrayage, dans ce cas l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Indéniablement, habituellement ce bruit vient de la fourchette qui est endommagée et qui ne permet plus au mécanisme de fonctionner en règle générale.

J’entends un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de ma Ford C-max 2 si jamais je tente de changer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce tracas survient souvent sur des modèles munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est généralement lié à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. A supposer que vous êtes dans ce cas et que vous ressentez un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de votre Ford C-max 2, dans cette situation vous avez sûrement une fuite qui vient de votre butée. Elle est de fait à remplacer dans de courts délais au risque d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Si vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Ford C-max 2, vous trouverez ci-dessous notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Ford C-max 2.