Dans le cas où on découvre des bruits anormaux sur sa Alfa Romeo Giulietta on a l’habitude de s’en soucier. D’autant plus lorsque on constate un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Alfa Romeo Giulietta. On l’assimile immédiatement à un souci dû au bloc moteur et qui peut de fait être sérieux. Puisque nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces problèmes à la légère, nous avons choisi d’écrire ce tuto pour vous permettre d’ en trouver les raisons et à vous libérer de ce problème le plus rapidement possible. Pour le faire,tout d’abord, nous allons nous focaliser sur le rôle puis le fonctionnement de la butée d’embrayage, et dans un deuxième, nous allons découvrir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Alfa Romeo Giulietta et quelles en sont les causes.bruit-butee-embrayage-alfa-romeo-giulietta

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Alfa Romeo Giulietta?

Rôle de la butée d’embrayage sur Alfa Romeo Giulietta

La butée d’embrayage de votre Alfa Romeo Giulietta a un rôle indispensable dans le fonctionnement de tout votre système de boîte à vitesses. Dans les faits, celle-ci a pour but de dégager la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur à travers son action. Ce qui va vous donner la possibilité de passer les vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage puis par la fourchette , qui, lorsque elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va relacher la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur de sorte à vous donner la possibilité de passer les vitesses sur votre Alfa Romeo Giulietta.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Alfa Romeo Giulietta

Concentrons nous à présent le côté technique, la butée d’embrayage est formée de 2 parties, une 1ère figée qui coulisse simplement une fois que la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et enfin une partie tournante qui est formée d’un roulement qui va lui donner la possibilité d’être en contact avec le dispositif et de suivre sa rotation.
Il existe 2 différents sortes de butée d’embrayage Alfa Romeo Giulietta:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins classique des 2 sortes de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va fonctionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans cette situation, la butée doit être solidaire mécaniquement au dispositif.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus technique est la version la plus employée dans les automobiles modernes. Elle est mais plus complexe que la butée tirée. Dans les faits, elle va être formée d’un tube hydraulique qui va recevoir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus commune

Bruits de butée d’embrayage Alfa Romeo Giulietta et sources de ceux-ci

Je ressens un bruit de butée d’embrayage sur Alfa Romeo Giulietta lorsque je conduit et qui se stoppe dans l’hypothèse où j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous subissez un bruit en provenance de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même lorsque votre bloc moteur fonctionne, mais qu’il se stoppe lorsque où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente en général à un bruit de grelot , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit à l’origine. Examinez bien que ce bruit se stoppe quand vous débrayez, dans ce cas, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Alfa Romeo Giulietta.
Dans l’éventualité où vous ressentez un bruit de grelôt cependant que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous conseillons de consulter ce guide pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Alfa Romeo Giulietta.

Je ressens un bruit de butée d’embrayage lorsque j’enfonce ma pédale et je remarque des à-coups au niveau de mon pied

Dans le cas où vous ressentez une résistance trop importante ou inexistante quand vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que vous devez sentir au niveau de votre pédale d’embrayage, dans ce cas précis l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Dans les faits, en général ce bruit provient de la fourchette qui est détériorée et qui ne permet plus au système de fonctionner ordinairement.

Je remarque un bruit de craquement au niveau de la butée d’embrayage de ma Alfa Romeo Giulietta lorsque j’essaie de passer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce souci survient le plus souvent sur des voitures équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est en général en lien avec une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Dans le cas oû vous êtes dans ce cas et que vous sentez un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de votre Alfa Romeo Giulietta, alors vous avez probablement une fuite qui est issue de votre butée. Elle est de fait à remplacer dans de courts délais au risque d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Si jamais vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Alfa Romeo Giulietta, voilà notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Alfa Romeo Giulietta.