Il n’est jamais plaisant d’identifier un son provenant d’une biellette de votre Peugeot 107. C’est un son qui apparaît constamment, qu’il survienne lorsque vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faut s’en préoccuper. Néanmoins, ce signe est parfois en lien avec plusieurs types de problèmes de la partie avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, cependant si un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe a décidé de composer ce post pour de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre problème. Afin de faire cela, tout d’abord, nous allons nous concentrer sur le rôle et sur le fonctionnement des rotules de votre Peugeot 107, et dans un deuxième temps, quelles sont les raisons de bruit de rotule sur Peugeot 107.bruit-biellette-peugeot-107

Rôle et fonctionnement de rotule d’Peugeot 107

Rôle des rotules de votre Peugeot 107

On va retrouver deux biellettes principales sur Peugeot 107, que cela concerne la biellette de direction, ou encore la biellette de suspension / barre stabilisatrice , ces dernières ont toutes les deux des missions très proches. La première, la biellette de direction a pour but de finaliser l’action de rotation créée quand vous tournez votre volant, faire tourner les roues de votre auto , par ailleurs, et c’est là-dessus quelle rejoint l’action de celle de suspension/barre stabilisatrice, elle a pour objectif d’amortir des à-coups à l’intérieur de la direction . La rotule de suspension de votre Peugeot 107, a quant à elle un rôle exclusif d’amorti. Elle va soutenir vos amortisseurs et s’occuper de la gestion des petits à-coups que vos amortisseurs n’ont pas la capacité d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des biellettes de votre Peugeot 107

Pour ce qui est de la biellette de direction de votre Peugeot 107 pour commencer. Elle va avoir une forme de demi cercle. Elle va terminer l’action du volant, à travers la colonne de direction pour finir par la crémaillère de direction qui a pour fonction de convertir le mouvement de rotation provoqué par le volant en un mouvement linéaire. Elle va provenir se placer à l’intérieur de la boucle du porte -moyeu de sorte à pouvoir produire sa force de traction ou de poussée de sorte à faire tourner vos roues. Quant à elle, la bielette de suspension ou de barre stabilisatrice de votre Peugeot 107 , elle aura un rôle équivalent, sauf qu’elle va bloquer la roue dans l’axe vertical, elle va également être localisée sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de bielette Peugeot 107 et pronvenances de ceux-là

Je remarque un bruit de biellette sur Peugeot 107 si je passe sur des bosses

Dans l’hypothèse où vous entendez plutôt un bruit de biellette sur Peugeot 107 dès que vous franchissez des obstacles, il est cette fois plus plausible que cela concerne la rotule de suspension qui en soit la raison. Vous allez sans doute ressentir un bruit de claquement lorsque vous passez sur des bosses Pour le valider, refaites la technique vu ci-dessus, à savoir installer le côté du véhicule en cause sur cric, et vérifiez, si votre roue a du jeu dans l’axe vertical, ainsi que l’état du caoutchouc de biellette. Si elle est morte, remplacez la sans attendre de sorte à ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, si jamais vous n’avez pas trouvé l’origine de votre bruit de biellette sur Peugeot 107 à consulter notre article dédié aux bruits lors des passages de ralentisseurs sur Peugeot 107.

Je ressens un bruit de rotule Peugeot 107 si je braque à fond

Dans l’hypothèse où vous remarquez un bruit de biellette sur votre Peugeot 107. Il va falloir assez rapidement vérifier l’état de celles-ci, car conduire avec biellettes endommagées s’avère être dangereux. Et oui, une rotule direction détériorée va causer un risque de perte de contrôle du véhicule en courbe, un défaut de parallélisme, une usure précoce des pneumatiques, jusqu’à la rupture de la pièce et le décrochage de la roue! . Donc, si vous entendez un bruit de biellette sur Peugeot 107, dès que vous tournez à fond entre autre, il est fort possible qu’elle soit en fin de vie. Pour le vérifier, placez votre Peugeot 107 sur un pont, ou la roue dont on parle sur un cric et contrôler le jeu à l’intérieur de votre roue. S’il y en a trop, votre biellette est probablement foutu, regardez également l’état du soufflet qui est habituellement en lien avec ce dysfonctionnement. Dans l’éventualité où, malgré ces explications, vous êtes vous êtes toujours en quête de la provenance de votre bruit de biellette sur Peugeot 107, nous vous conseillons de lire ce tuto qui concerne les bruits quand vous tournez sur Peugeot 107.