Il n’est jamais agréable d’identifier un son dans la direction de sa Peugeot 306. C’est un bruit qui revient souvent, habituellement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Cela dit, ce signe peut être lié à plusieurs types de soucis du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de grave, cependant dans le cas où un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre souci. Dans cette optique, premièrement nous allons nous concentrer au cas d’un bruit de claquement dans la direction de sa Peugeot 306, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-direction-peugeot-306

Quels type de bruits apparaissent dans la direction de votre Peugeot 306 ?

Un bruit de claquement dans la direction de votre voiture peut révéler bien différents soucis, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre automobile, nous allons identifier les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement dans la direction de mon Peugeot 306

Si vous subissez un bruit de claquement dans la direction de votre Peugeot 306, il est probable que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux composants.
Une des causes les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement dans la direction de votre Peugeot 306, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement dans la direction de mon Peugeot 306

Si vous êtes sujet de bruits de grincement dans la direction de votre Peugeot 306, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui va permettre de faire marcher toute la partie direction assistée. Dans cette situation, le point principal à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le revérifiez fréquemment. Si le problème demeure aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement dans la direction de mon automobile” peut aussi être issu d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle fondamental dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut engendrer des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à checker leur état.
Pour finir, “un bruit au braquage dans la direction de mon Peugeot 306”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Ce composant a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est fatiguée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement dans la direction de mon Peugeot 306

Si vous connaissez un son proche d’un frottement dans la direction de votre Peugeot 306, il est considérablement envisageable que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement peut aussi être provoqué par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se craqueler ou à se trouer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des pierres, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.