Entendre assez fréquemment des bruits venant de son auto n’est pas rassurant, dans ce cas percevoir sur sa Volkswagen ID.4 des bruits d’amortisseur peut tracasser. Ce fait peut être l’annonce d’un incident insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est primordial d’aller en regarder l’origine et de prendre les mesures adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que nos équipes ont souhaité écrire ce post pour vous assister à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Volkswagen ID.4, et, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-volkswagen-id4

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Volkswagen ID.4

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Volkswagen ID.4, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner si c’est le souci qui vous concerne, empruntez une route cabossée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur sur votre Volkswagen ID.4, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’état du ressort, placé la voiture sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les renouveler. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Volkswagen ID.4 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Volkswagen ID.4

Pour finir, quand vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Volkswagen ID.4, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui pourraient avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos bruits, de sorte à le vérifier, positionnez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour checker qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Pensez à amener votre auto chez votre garagiste ou les changer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Volkswagen ID.4

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Volkswagen ID.4, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Volkswagen ID.4

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Volkswagen ID.4 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre mécanicien.

Autre bruit amortisseur Volkswagen ID.4

Si, malgré toutes ces essais, vous ne trouvez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Volkswagen ID.4, nous vous conseillons de lire cet article ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Volkswagen ID.4 et trouver ce souci.