Entendre régulièrement des bruits issus de son auto n’est pas rassurant, dans cette situation entendre sur sa Alfa Romeo 147 des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce fait est sans doute le signe d’un souci anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est important d’aller en regarder la provenance et de choisir les dispositions requises pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité rédiger cet article pour vous assister à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Alfa Romeo 147, ensuite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-alfa-romeo-147

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Alfa Romeo 147

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Alfa Romeo 147, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une rue bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans le cas oû vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Alfa Romeo 147, il est largement possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que certainement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Alfa Romeo 147 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Alfa Romeo 147

Enfin, quand vous connaissez un bruit d’amortisseur sur votre Alfa Romeo 147, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui risquent d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, en vue de le confirmer, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Pensez à diriger votre auto chez votre mécanicien ou les changer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Alfa Romeo 147

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Alfa Romeo 147, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension. Alors, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Alfa Romeo 147

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Alfa Romeo 147 soit bien lié à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans cette situation il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre mécano.

Autre bruit amortisseur Alfa Romeo 147

Si, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la source du bruit que font les amortisseurs de votre Alfa Romeo 147, nous vous suggérons de regarder ce post ou, de vous rendre chez votre mécano afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Alfa Romeo 147 et trouver ce dysfonctionnement.