Percevoir régulièrement des bruits issus de son auto n’est jamais rassurant, ainsi percevoir sur sa Peugeot 108 des bruits d’amortisseur peut inquiéter. Ce signal est probablement le signe d’un souci anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est capital d’aller en examiner la provenance et de choisir les dispositions requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que nous avons souhaité composer cet article pour vous assister à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Peugeot 108, et ensuite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-peugeot-108

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Peugeot 108

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 108, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour checker si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Si jamais vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 108, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela révèle que très probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les remplacer. Si jamais vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit sourd sur Peugeot 108 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Peugeot 108

Pour finir, quand vous subissez un bruit d’amortisseur sur votre Peugeot 108, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui risquent d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos bruits, de sorte à le confirmer, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Pensez à diriger votre auto chez votre garage ou les remplacer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Peugeot 108

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Peugeot 108, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans cette situation, il faut rapidement faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Peugeot 108

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 108 soit bien du à votre partie suspension, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, si c’est le cas il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre professionnel.

Autre bruit amortisseur Peugeot 108

Si, malgré l’ensemble de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit que font les amortisseurs de votre Peugeot 108, nous vous suggérons de consulter ce post ou, de vous rendre chez votre professionnel afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 108 et identifier ce souci.